Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Chauffage

Baisser le chauffage pour perdre des calories

Une expérience scénique menée en Australie tend à montrer que limiter le chauffage en intérieur permettrait de faire croitre la quantité de graisse brune produite par le corps. La graisse brune aide à chauffer le corps en brûlant nos calories…

chauffage calories 

 

La graisse brune : régulateur thermique du corps

Savez-vous ce qu’est la graisse brune ? Elle s’oppose à la graisse blanche, celle que tout le monde redoute quand il s’agit de réussir à affiner un peu sa silhouette. La graisse noire, au contraire, possède un effet métabolique inverse : elle permet de brûler les calories de l’organisme afin de produire de la chaleur.

Elle est plutôt rare chez l’adulte et au contraire plus présente chez le nouveau-né, dont la régulation thermique est primordiale. Idem, son rôle est crucial pour les animaux qui hibernent.

La graisse brune retient actuellement l’attention de la communauté scientifique qui voit en elle des potentialités en matière de lutte contre l’obésité ou le diabète.

 

Les bienfaits d’un chauffage modéré

Une étude récente semble montrer que se chauffer sans excès favorise la production de graisse brune par notre corps.

Une équipe de chercheurs australiens a mené une expérience sur un groupe d’hommes en bonne santé en les exposant à différentes températures pendant quatre périodes de 1 mois. Pendant ces 4 mois, les cobayes se rendaient au laboratoire à chaque fin de journée afin d’y passer 10 heures d’affilée. Ils y étaient exposés aux températures suivantes :

  • Mois 1 : 24°C (température « habituelle »)
  • Mois 2 : 19°C
  • Mois 3 : 24°C
  • Mois 4 : 27°C

Les mesures effectuées sur les participants tout au long de l’expérience ont révélé que la quantité de graisse brune dans le corps avait augmenté au cours du mois où le chauffage était le plus bas et vice versa.

Si l’on se fie à ce résultat, il est donc inutile de monter la température pour fondre ! Mieux vaut baisser le chauffage et compter sur l’énergie brûlée par notre graisse brune pour assurer la régulation thermique de notre corps. 

  

Commencez votre demande de devis en Chauffage
Donnez votre avis sur cette actualité