Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Chauffage

Entretien de la chaudière : pourquoi ? Comment ?

Si l’entretien de la chaudière est obligatoire, il constitue également une solution simple pour conserver l’équipement en bon état, plus longtemps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre chaudière en fonction de son âge et de l’énergie utilisée.

 

 

 

Pourquoi faut-il bien entretenir sa chaudière ?

Une chaudière bien entretenue est une chaudière qui consomme moins : le coût consacré à l’entretien est donc rapidement amorti, puisque ce geste simple assure un rendement optimal de l’appareil. Par ailleurs, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre installation et limite les émissions de polluants.

Durée de l’entretien d’une chaudière

Un entretien sérieux demande environ 1h30 de travail au technicien si la chaudière a été régulièrement entretenue. Si ce n’est pas le cas et que la chaudière a été mal entretenue, la durée de l’entretien peut alors s’étendre au-delà de 2h30. Une fois le travail terminé, le technicien vous remet une attestation contenant des données chiffrées.

Les tarifs

Pour l’entretien d’une chaudière au mazout, comptez environ 150 euros hors taxe. S’il s’agit d’une chaudière au gaz, le prix moyen est de 85 euros.

Entretien d’une chaudière au mazout

Si vous disposez d’une chaudière au mazout (ou à combustible solide tel que le bois ou le charbon), un entretien annuel est obligatoire, que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Cet entretien comprend le nettoyage de la chaudière, le réglage du brûleur et le ramonage de la cheminée, et doit être effectué par un professionnel agréé par le Ministère de la Santé publique de votre Région.

Chaudière au gaz : quel entretien ?

Les obligations concernant l’entretien d’une chaudière au gaz varient d’une Région à l’autre. En Wallonie et à Bruxelles, l’installation doit ainsi être vérifiée tous les 3 ans, tandis qu’en Flandre, l’entretien de la chaudière doit avoir lieu tous les 2 ans et doit obligatoirement comprendre un ramonage de la cheminée d’évacuation des gaz de combustion.

Le cas des chaudières de plus de 15 ans

Si votre chaudière a 15 ans, vous devez obligatoirement faire effectuer un audit de l’installation. Cet audit doit alors avoir lieu au plus tôt avant le 15e anniversaire de l’appareil, et au plus tard 1 an après cette date.


Commencez votre demande de devis en Chauffage