Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Chauffage

Les poêles à pellets permettent de chauffer de manière écologique et efficace vos pièces à vivre en dehors des saisons chaudes. Ils assurent un grand confort thermique et servent de variable d’ajustement pour limiter l’utilisation de votre chauffage central en chauffant uniquement où et quand vous en avez besoin.

 

 poele à pellets

 

Un poêle à pellet est un appareil de chauffage d’appoint utilisant des granulés de sciure de bois compressée comme combustible. Le poêle dispose d’un réservoir de pellets et alimente  automatiquement (généralement grâce à un système de vis sans fin) la chambre de combustion. Sa puissance peut varier de 3 à 20 kW selon les modèles.

 

Poêles à pellets : pour quelle utilisation ?

Les poêles à pellets assurent un chauffage rapide et confortable dans une pièce choisie (souvent une pièce à vivre) sans avoir à chauffer autant le reste du logement. Ce sont des chauffages secondaires idéals pour l’entre-saison, lorsque les températures extérieures ne descendent pas encore trop bas mais que les soirées sont déjà fraiches. Cette utilisation ponctuelle d’appoint permet de retarder l’allumage de votre chauffage principal et de réaliser ainsi de substantielles économies.

 Le poêle à pellets reste pertinent au cœur de l’hiver. Même si votre chauffage principal est en route, vous pourrez le régler moins fort et remplacer ainsi une partie de votre consommation habituelle de fuel ou de gaz par des granulés de bois, au prix moins fluctuant et à l’impact environnemental bien plus faible.

 

Quels avantages ?

  •  Rendement

Les poêles à pellets modernes abritent une combustion extrêmement complète, avec peu de déperditions thermiques. Les pellets sont des granulés extrêmement compressés et offrent une densité jusqu’à 2 fois supérieure à celles des bûches de bois ! Les rendements sont donc particulièrement élevés : souvent plus de 85 %. Les poêles de masse atteignent des rendements de 90 % ou 95 % en exploitant également l’inertie  thermique de certains matériaux à haute puissance radiative.

  • Ecologique

Les pellets sont composés à 100 % de matériaux provenant de bois et sont donc entièrement naturels. Le bois utilisé est généralement issu de récupération ou d’espaces de pousse gérés de manière responsable. La combustion libère l’équivalent du CO2 qui a été absorbé par les arbres au cours de leur croissance, le bilan à ce niveau-là est donc neutre.

Pour 1 kWh de chaleur émise, la combustion de granulés de bois dégagera 30 grammes de CO2, celle de mazout plus de 200.

  • Stockage

Il est plus facile, plus propre et moins encombrant de stocker des pellets que des bûches de bois. Les pellets se vendent sous forme de sac de 10 kg jusqu’à 25 kg. Le réservoir du poêle peut généralement en accueillir 20 kg. Trouvez un producteur proche de chez vous pour limiter l’impact écologique de l’approvisionnement. Il en existe plusieurs dizaines, surtout présents en Wallonie.

  • Programmable

Les poêles à pellets sont presque tous programmables. Il est possible de fixer à l’avance une heure d’arrêt ou même de programmer des tranches horaires de fonctionnement, afin de bénéficier d’un confort optimal (mise en route 20 minutes avant de rentrer chez soi), de plus de simplicité (pas la peine de s’en occuper en permanence) et de plus d’économies (pas de gâchis énergétique : chauffage activé uniquement lorsqu’il est utile). L’autonomie d’un poêle à pellets est comprise entre 12 h et 72 h, en fonction des modèles.

  • Design

Détail pour les uns, critère décisif pour les uns, le design est une composante à part entière d’un bon poêle à pellet. Contrairement à une chaudière, cachée au fond du garage ou de la buanderie, un poêle à pellet est installé au cœur de la maison, dans les pièces à vivre nécessitant un chauffage d’appoint. Par sécurité et par souci d’efficacité, l’espace devant le poêle doit être dégagé, ce qui implique que l’appareil est généralement extrêmement exposé au regard. Raison pour laquelle le design est maintenant un argument de vente à part entière, et qu’il peut facilement faire la différence entre deux produits aux performances similaires.

  • Confort

Contrairement à la chaleur émise par un radiateur traditionnel, et dont l’effet est uniquement d’augmenter la température de l’air, un poêle à pellets produit un rayonnement infrarouge confortable qui va réchauffer l’organisme en profondeur.

  • Economique

Investissement rentable dans le temps grâce au faible prix de revient au kWh des pellets, à la stabilité des prix de ce combustible, au rendement énergétique élevé de l’appareil et à son fonctionnement programmé qui permet d’optimiser l’utilisation.

 

Prix et consommation

Un poêle à pellet neuf coute entre 2000 et 6000 euros, pose comprise, selon la puissance, le design, la marque ou les fonctionnalités que vous choisissez. Pour une estimation plus précise et surtout plus adaptée à vos besoins précis, n’hésitez pas à profiter de notre site pour effectuer une demande de plusieurs devis gratuits en poêle à pellets (la démarche ne comporte absolument  aucun engagement…).

Les sacs à pellets ont des prix assez variables eux aussi, en fonction de la qualité et des caractéristiques précises des granulés. Pour vous faire une idée et établir un premier budget extrêmement approximatif, comptez environ 4 € par sac de 15 kg.

En matière de consommation, là encore les situations vont beaucoup varier selon les cas de figures : taille de la maison, température désirée, etc. Sachez tout d’abord que votre consommation sera sans doute nulle à la fin du printemps et pendant l’été. Comptez ensuite un sac pour une ou deux semaine à l’intersaison, et jusqu’à un sac par jour (cas extrême) pendant les journées d’hiver les plus froides.

Une consommation de 1.500-2.000 kg de pellets par an peut être considérée comme un ordre de grandeur réaliste (certaines consommeront moins, d’autre plus).

 

 


Commencez votre demande de devis en Chauffage
  • Réponse de annick pierlot

    sep 7, 2014

    Je trouve cette forme de chauffage ecologique pas de dechets pas de poussieres et pratique pour le remplir car en prenant de l age le bois c etait bien mais trop lourd merci

    Commentez cette réponse