Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Chauffage

Quelle prime pour ma chaudière ?

En fonction de la région où vous habitez, vous avez droit à différentes primes pour l’installation d’une chaudière plus performante. Quelles sont les conditions requises ? A combien s’élève la prime ? Dans cet article, découvrez le détail de ces primes par région.

 

 

 

La prime pour chaudière à Bruxelles

Il existe dans la région Bruxelles Capitale différentes primes valables pour l’installation d’une chaudière.

Les primes énergie, d’abord, constituent des incitations financières à mettre en place une chaudière plus performante. Ces primes sont soumises à un plafond de revenus, et les travaux doivent être entièrement réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Le montant minimum de la prime énergie est de 50 euros. Pour pouvoir bénéficier de la prime énergie, la demande doit être introduite dans un délai de 4 mois après la fin des travaux. La prime énergie pour la mise en place d’une chaudière performante est de 500 à 700 euros par installation, plus 5€/kW supplémentaire au-delà de 40 kW.

Autre prime pour la mise en place d’unenouvelle chaudière : la prime à la rénovation régionale. Cumulable avec les primes énergie, cette prime est calculée en fonction de la localisation du logement, des revenus du ménage et des plafonds fixés par type de travaux. La prime à la rénovation s’adresse aux propriétaires occupants ou aux propriétaires ayant mis leur logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale. Seuls les logements de plus de 30 ans sont concernés par cette prime.

 

Flandre : quelle prime pour ma chaudière ?

Depuis le 1er décembre 2014, la prime à la rénovation en vigueur en Région flamande s’est transformée en réduction d’impôts. Désormais, une attestation doit alors être jointe à  la déclaration fiscale pour pouvoir bénéficier d’une réduction accordée en 3 tranches. Destinée aux propriétaires et aux locataires, cette prime est accordée dans les conditions suivantes :

-        Le revenu net imposable du ménage demandeur ne dépassait pas 29 030 euros 3 ans avant la demande (+ 1510 euros par personne à charge) ;

-        Le logement a au moins 25 ans au moment de la demande.

Pour le remplacement d’une chaudière ancienne, la prime s’élève à 250 euros.

 

Suspension des primes en Région wallonne

Afin d’économiser sur les primes, la Région wallonne a décidé de suspendre la majorité des primes accordées pour le logement et l’énergie pendant un trimestre, depuis le 1er janvier 2015. Cette suspension devrait permettre la simplification et l’harmonisation des différentes primes existantes.


Commencez votre demande de devis en Chauffage