Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Comment procéder à l’isolation d’un toit plat ?

Isolation du toit
Question

Comment procéder à l’isolation d’un toit plat ?

Réponse

Il existe différentes possibilités pour isoler un toit plat. On distinguera : 

  • Les toits chauds pour lesquels la structure isolante est placée à l’extérieur, sous une couche d’étanchéité. 
  • Les toits froids. L’isolation est placée par l’intérieur. La membrane d’étanchéité est posée sur le côté extérieur du toit. 
  • Les toits inversés. L’isolation est placée au-dessus de l’étanchéité et lestée. 

D’aucuns déconseillent les toits froids car ils peuvent entraîner des problèmes de condensation, eux-mêmes entraînant des soucis d’isolation et de déperdition calorifique. Néanmoins, si la structure du toit est en bois, l’isolation par l’intérieur est envisageable. De même, si une isolation intérieure existe déjà, vous aurez soin de doubler la valeur R (soit la performance thermique de l’isolant) de votre isolation extérieure pour éviter les mêmes problèmes de condensation. 

Dans le cadre d’un toit chaud, l’étanchéité et la bonne évacuation des eaux seront des points importants permettant d’éviter une dégradation trop rapide des matériaux isolants. En outre, ces derniers devront résister à la compression si vous souhaitez utiliser votre toit plat comme terrasse par exemple.

Enfin, dans le cas d’un toit inversé, la nécessité de poser un ballast ouvre la voie à la mise en place de toits végétaux offrant l’agrément d’un lestage esthétique. 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question