Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Quels matériaux offrent la meilleure isolation acoustique ?

Isolation phonique
Question

Quels matériaux offrent la meilleure isolation acoustique ?

Réponse

Rappelons au préalable qu’isolation acoustique et isolation phonique sont synonymes. Celle-ci a pour but d’éviter le passage des bruits de l’extérieur vers l’intérieur, mais aussi la transmission des bruits d’une pièce à l’autre.

Lorsqu’on parle d’isolation acoustique, il convient de choisir des matériaux propres à chaque partie de la maison :

  • Pour l’isolation acoustique du plancher, tapis et moquettes de qualité pourront faire l’affaire. Cependant, si vous préférez les carrelages et autres parquets, pensez à ajouter une sous-couche isolante grâce à son élasticité et sa souplesse. Celle-ci absorbera les vibrations génératrices de bruit.
  • Pour l’isolation acoustique des murs, vous distinguerez les parois simples qui, faites d’un seul matériau (béton, parpaing, brique…) sont efficaces contre les bruits aériens extérieurs des parois doubles entre lesquelles une lame d’air ou de la laine de verre serviront d’absorbeur acoustique. Enfin, les parois complexes combinent paroi simple et doublage phonique à base de laine minérale et plaque de plâtre. Attention, n’utilisez pas de matériau d’isolation thermique dans les murs intérieurs de votre maison. Ceux-ci ne présenteront aucune efficacité.
  • Pour les fenêtres, le double vitrage et ses feuilletés acoustiques présentent de bons résultats. N’oubliez pas pour autant d’optimiser l’étanchéité des joints notamment à l’aide de résine qui vous vous mettra à l’abri des bruits extérieurs. 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question