Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Quelle utilisation pour la ouate de cellulose comme matériau d’isolation ?

Matériaux isolants
Question

Quelle utilisation pour la ouate de cellulose comme matériau d’isolation ?

Réponse


La ouate de cellulose fait partie des isolants naturels puisqu’issue du recyclage du papier. Elle est disponible en panneaux rigides, semi-rigides ou en vrac pour pose manuelle ou par soufflage. Les panneaux s’installent comme des panneaux isolants classiques avec cet avantage supplémentaire de parfaitement épouser les structures portantes et d’ainsi éviter l’apparition trop facile de points thermiques. Un autre avantage est que les panneaux en ouate de cellulose ne subissent pas de tassement et montrent une belle longévité.

La ouate de cellulose en vrac sera plutôt utilisée pour isoler les toits ou les combles. Grâce à sa compression, manuelle ou mécanique, elle offre de bonnes vertus isolantes. Cependant, elle peut connaître un tassement si elle est utilisée dans les sols. Il conviendra alors d’augmenter la quantité de ouate de cellulose utilisée pour contrer cet effet du temps. Utilisée avec de l’eau, la ouate de cellulose peut également être posée par flocage.

 

Si l’on vante les mérites de la ouate de cellulose, on s’inquiétera de son utilisation dans des environnements humides qui pourraient altérer ses qualités à long terme. De même, il faut vérifier que la ouate de cellulose est correctement traitée pour éviter l’apparition de nuisibles.

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question