Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation
isolation habitation  

Dans la province de Namur, 162 habitations ont été filmées par une caméra thermique fixée sur un avion. Grâce à la cartographie des pertes de chaleur ainsi dressée, les habitants ont pu obtenir des informations inédites sur les performances de leur isolation.

On appelle ça « thermographie aérienne ». Le principe est d’équiper un avion d’une caméra thermique et de survoler ensuite des bâtiments dont on souhaite visualiser les déperditions énergétiques.

Le procédé avait déjà été utilisé en France, en Allemagne et en Flandre, mais pas encore en Wallonie. C’est désormais chose faite, après que Walphot, entreprise d’imagerie aérienne située à Jambes, a établi la carte thermographique de 162 habitations des communes d’Andenne et Fernelmont (province de Namur).

Pour une meilleure isolation des habitations

Les données cartographiées ont été recoupées avec les réponses données par les habitants à un questionnaire conçu spécialement pour faciliter le travail d’interprétation : température intérieure, matériaux, forme du toit, etc.

L’objectif de l’opération est de procurer aux habitants des informations supplémentaires sur l’état de leur isolation. Ces données pourraient amener certains habitants à concrétiser des travaux vaguement envisagés ou toujours repoussés. D’autant que des primes fédérales sont versées pour encourager certains types de renouvellement d’isolation.

Aucune aide gouvernementale n’est en revanche venue subventionner ce projet, qui a été totalement financé par les communes bénéficiaires et le BEP (Bureau économique de la Province de Namur), pour une enveloppe budgétaire totale de 90.000 euros.

 

Commencez votre demande de devis en Isolation