Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Vétusté et mauvaise isolation des logements en Belgique

isolation Belgique  

La Belgique fait partie des mauvais élèves européens en matière d’état du parc immobilier. Age élevé des habitations, isolation insuffisante, manque de double vitrage… toutes ces insuffisances sont responsables de nombreuses déperditions énergétiques.

 

Parc immobilier vieillissant

Les chiffres sur l’efficacité thermique des logements en Belgique sont éloquents : la consommation énergétique de nos bâtiments est supérieure de 72 % à la moyenne européenne.

La raison à cela est principalement l’âge moyen élevé du parc immobilier : 80 % des constructions sont antérieures à 1981.

En termes de types de bâtiments, l’âge moyen des maisons est le plus élevé : supérieur à 52 ans pour 53 % d’entre elles.
De nombreux immeubles ne sont pas dans leur prime jeunesse non plus : plus de 43 ans dans 52 % des cas. (source : SPF Finances)

Le problème étant qu’une habitation ancienne, c’est souvent une habitation dont l’état est dégradé. Ainsi, plus d’un Belge sur cinq (21 %) déplore l’un des maux suivants dans son logement :

  • fuite du toit
  • problèmes d’humidité dans les murs, le sol ou les fondations
  • pourriture sur les châssis (fenêtres) ou au niveau du sol

L’organe statistique de la Commission Européenne, Eurostat, nous apprend que seuls 6 autres pays de l’Union (qui en comprend 28) dépassent ce niveau déjà problématique.


Faibles performances énergétiques

Ce manque de renouvellement des bâtiments va de pair avec une efficacité énergétique décroissante avec le temps.

De plus, l’isolation des 4 millions de logements belges laisse également à désirer :

  • 20 % des vitres seulement sont en double vitrage
  • moins de la moitié des toitures sont isolées

Une isolation défectueuse aggrave considérablement les pertes de chaleur et augmente donc la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage. Bref, il y a encore un énorme potentiel d’économies d’énergie dans notre pays ce qui explique les nombreuses primes gouvernementales pour les travaux de rénovation et l’isolation des maisons.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Isolation