Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Pourquoi un moratoire sur les primes énergie en Wallonie ?

Dans moins d’un mois, les primes wallonnes à l’énergie et au logement (rénovation, isolation, double vitrage) seront bloquées, le temps d’un moratoire à la durée encore imprécise mais qui devrait ne pas dépasser le premier semestre. Pour quelles raisons ces aides financières vont-elles être suspendues ?

 moratoire prime energie

Dépenser moins et mieux

Le moratoire sur les primes énergies, prévu pour le 1er janvier 2015, est principalement motivé par les 3 raisons suivantes :

  • Simplification :

Pas moins de 52 primes (32 pour l’énergie et 20 pour le logement) coexistent  au sein du dispositif actuel. L’objectif est de parvenir à baisser ce chiffre avec un souci de clarté, de rationalisation et d’harmonisation.

  • Economie :

Un autre objectif est de réduire de 25 millions d’euros les dépenses  gouvernementales sur ce poste budgétaire (10 sur les primes logement, 15 sur les primes énergie). Le souvenir douloureux du dérapage des dépenses liées aux certificats verts photovoltaïques est encore vivace.

  • Restriction :

Le nouveau dispositif vise à mettre fin aux effets d’aubaine (pour les ménages à revenus élevés) et effets pervers (artisans qui profitent au final de ces primes en incluant leur montant dans leurs tarifs).

 

Favoriser les prêts à conditions préférentielles

Pour compenser cette baisse des primes, les systèmes de prêt à taux réduit seront fortement favorisés. Par exemple, il est prévu de faire passer le montant des prêts Ecopack de 75 millions d’euros aujourd’hui à 100 millions en 2019.

Le système de primes post-moratoire accordera davantage d’importance à l’attribution des primes aux ménages à revenus bas et moyens.

Toute la classe politique ne voit pas forcément d’un bon œil cette décision de moratoire. Pour le député écologiste Philippe Henry, il s’agit non seulement d’une décision qui ne va pas dans le sens de l’amélioration de l’efficacité énergétique en Belgique, mais aussi d’une prise de risque majeure en matière d’emplois : des centaines de postes seraient concernés dans le secteur du bâtiment. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Isolation
Donnez votre avis sur cette actualité