Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Une isolation efficace grâce à du papier recyclé ?

isolation cellulose  

Un process de fabrication innovant a été validé pour fabriquer des panneaux de bois isolant pour charpentes à partir de la cellulose du papier usé. Une initiative européenne qui s’est avérée techniquement concluante et commercialement prometteuse.

La cellulose, le principal ingrédient utilisé dans la fabrication du papier, constitue un excellent isolant thermique. Ce matériau restait cependant difficile à exploiter jusqu’à maintenant par les professionnels du bâtiment.

Panneaux de bois remplis de pate de cellulose

C’est grâce au projet InsulaTFH, financé par l’Union Européenne, que de spectaculaires progrès ont été réalisés récemment. L’objectif de l’équipe de recherche assignée à ce projet était de parvenir à fabriquer à coût modéré des panneaux isolants avec la cellulose de papier usé.

Les résultats ont été concluants puisque les panneaux obtenus sont à la fois :

  • isolants
  • ignifuges
  • hermétiques
  • étanches
  • résistants

Concrètement, du papier récupéré à une échelle locale a été transformé en pâte, puis mélangé à des substances ignifuges. Le produit obtenu a servi à remplir des panneaux de bois scellés, de taille standard.

Intégré aux charpentes en amont

Le process de fabrication a obtenu sa validation en conditions réelles et les panneaux eux-mêmes ont été testés et certifiés, par températures aussi bien hautes et que basses.

Ces panneaux sont destinés à être achetés par les fabricants de charpente. Ils les utiliseront pour fabriquer des pièces d’isolation des combles à moindre coût, pour un résultat moins impactant pour l’environnement et aux performances isolantes excellentes.

Au final, 700 000 euros auront été investis dans ce projet par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Eco-Innovation.

Commencez votre demande de devis en Isolation
Donnez votre avis sur cette actualité