Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Question posée par Jonas Breckerverm - 4 avril 2014
Question

Bonjour, Comment faire pour isoler mon garage qui est collé à ma maison svp ? Merci de votre réponse.

Réponse de Simmert Maurice - 4 avril 2014

Bonjour Jonas,

Si votre garage est attenant à votre  logement il faut l’isoler, dans le cas contraire ce n’est pas du tout utile. Un garage mitoyen à une habitation ou en dessous d’une pièce de votre maison, a le même effet qu’un mur extérieur ! Quand il n’est pas isolé, il provoque des pertes de chaleur même quand votre maison est bien chauffée. Pour éviter cela, il suffit de bien isoler ce mur avec les bons matériaux. Il n’y a pas de matière isolante spécifique pour un mur de garage. Tout dépend de ce que vous souhaitez :

Vous isoler du froid ? Optez pour les laines de roche, de verre ou végétales ; les polyesters ou encore  les polystyrènes… Si vous le pouvez (selon l’espace que vous avez), il est préférable d’isoler le mur côté garage au lieu d’empiéter sur l’espace du côté habitation. Ainsi, vous pouvez vous permettre des finitions plus sommaires et moins coûteuses. Dans tous les cas, pensez à bien protéger la laine avec des plaques de Placoplatre en veillant à bien faire des joints pour éviter le passage de l’air.

Pour une isolation phonique, les laines sont aussi appropriées. Il faut compter environ 15 cm d’épaisseur de laine pour une bonne isolation thermique et acoustique.

Techniquement, les étapes sont les suivantes :

On commence par poser une ossature métallique comme des rails de soutien, sur le mur ou plafond à isoler.

On fixe l’isolant (plaques ou laines, sachant que la laine est plus souple donc plus facile à poser…), derrière les rails.

Puis, on fini par visser les plaques de Placo sur l’ossature et on jointe les espaces et interstices.

Petit conseil, n’oubliez pas d’isoler la porte de votre garage. Généralement on utilise des plaques de mousse adhésive. 

Si dans votre garage vous avez des canalisations, il existe aussi des gaines protectrices isolantes à poser autour des tuyaux, pour éviter les pertes de chaleur (lors du passage de l’eau chaude) et protéger du gel.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos guides sur l’isolation :

Isoler son mur : de l'intérieur, de l'extérieur ou dans les parties creuses ?

Isolation des murs : ce qu’il faut savoir

Et si vous n’êtes pas très bricoleur, faites appel à un professionnel. Vous pouvez gratuitement recevoir des devis en remplissant notre formulaire isolation.

Bonne journée

 

Commentez cette réponse
Répondez à cette question
1. Répondez à cette question 2. Complétez votre profil 3. Rédigez votre réponse