Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation de la maison : l'investissement toujours gagnant

À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, une bonne isolation de la maison apparaît comme la principale alliée de celles et ceux qui souhaitent faire des économies sur leur facture de chauffage. Mais pas seulement. Notre dossier vous propose une vue d’ensemble sur les possibilités et les résultats de ce type de travaux.

isolation maison

Les professionnels de la construction semblent unanimes sur un point : on ne perd jamais à investir dans l’isolation. Mais encore faut-il savoir de quoi l’on parle, quels objectifs visent les propriétaires qui investissent et quelles sont les possibilités qui s’offrent au plus grand nombre.

"Les" isolations de la maison

Parler de l’isolation de la maison n’a pas beaucoup de sens. En effet, les postes qui peuvent être isolés sont à ce point nombreux qu’il est préférable de parler d’isolations, au pluriel. Des approches différentes sont demandées selon qu’on isole :

  • la toiture,
  • les murs,
  • les fenêtres,
  • le sol.

Vouloir isoler sa maison revient donc à faire appel à des corps de métier différents ou, si l’on souhaite effectuer les travaux soi-même, à des techniques diversifiées qui nécessitent des connaissances accrues.

Question de priorités

 À l’heure d’effectuer (ou de faire effectuer) des travaux d’isolation à la maison, on se souviendra d’un principe assez simple : la chaleur monte.

C’est donc assez logiquement que l’on s’inquiètera de savoir si la toiture est suffisamment isolée pour éviter de voir la chaleur produite à grands frais s’échapper par toute la surface du toit. Viendront ensuite l’isolation des murs et sols, il faudra déterminer leur nature afin d’effectuer les travaux d’isolation les plus adaptés.

Choix des techniques

Qu’elle se fasse par l’intérieur ou par l’extérieur, elle ouvrira les portes à pléthore de techniques. Toutes n’ont pas le même coût. Mieux vaut vous adresser à un professionnel. Si vous ne savez pas encore vers qui vous tourner, nous mettons à votre disposition un service de demande de devis gratuit online. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir des offres chiffrées et personnalisées de la part de sociétés spécialisées dans votre région, sans aucun engagement.

Comment réaliser les travaux ?

Faut-il absolument confier ses travaux d'isolation maison à un spécialiste ? Peut-on les réaliser soi-même ? Dans certains cas, à moins d'avoir un niveau professionnel en bricolage, il n'est pas envisageable d'assurer une bonne isolation thermique soi-même (isolation par l'extérieur notamment). En revanche, la méthode de pose pour un panneau de laine de roche ou un rouleau de laine de verre en intérieur est relativement simple. Deux mises en garde cependant : 

  • Ce type d'isolant peut être irritant en cas d'exposition prolongée. Mieux vaut donc éviter de tatonner, de s'y reprendre à plusieurs fois et de passer trop de temps à manipuler ces matériaux.
  • Les finitions sont extrêmement importantes. Un joint déficient entre deux panneaux peut laisser la place à un pont thermique et rendre inefficace toute l'isolation de la pièce. Si vous vous lancez dans les travaux vous-même, veillez à accomplir chaque partie des travaux de manière minutieuse, car en cas d'approximation, c'est l'opération dans son ensemble qui sera vaine.

N’hésitez donc pas à vous faire conseiller par un professionnel ou, plus aisé encore, à faire effectuer les travaux dont vous ne seriez pas certain. 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation