Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Les avantages de l'isolation des murs intérieurs en liège

L'isolation des murs intérieurs avec le liège permet d'associer au confort engendré par une isolation performante les caractéristiques intéressantes d'un matériau naturel.

Isolation murs intérieurs liège

Présent dans l'écorce du chêne-liège, il lui garantit une protection contre les aléas climatiques et les insectes. Pour l'isolation, soit on utilise « le liège mâle », prélevé sur des arbres âgés d'au moins une vingtaine d'années, soit on recycle les bouchons.

 

Des propriétés d'isolation naturelle remarquables

Biodégradable et recyclable, le liège est un matériau écologique. Ses qualités naturelles en font également un très bon isolant acoustique et thermique. En outre, il résiste bien au feu et à l'eau. Souple, de faible densité, il se décompose très lentement et est imputrescible (résiste aux insectes), ce qui assure la bonne tenue dans le temps d'une isolation des murs intérieurs en liège.

Dans ce cas, on utilise souvent (mais pas exclusivement) du liège expansé. Il est alors chauffé dans un four autoclave, puis gonflé d’air afin d'améliorer ses performances énergétiques. Broyé, il permet alors de fabriquer des panneaux d'isolation pour les murs ou le sol.  Le liège dit  « brut » est simplement ébouillanté avant d'être commercialisé.

Selon la qualité de fabrication, son indice de conductivité thermique est d'environ 0,04, équivalent à celui de la laine de verre et son isolation phonique est excellente.

 

Les solutions d'isolation des murs intérieur en liège

L'isolation des murs intérieurs liège est particulièrement utilisée pour la construction de maisons écologiques. En rénovation, l'isolation liège permet d'éliminer la sensation de froid et d'humidité en hiver, tout en conservant la fraîcheur inhérente aux murs en pierre l'été.

L'isolant en liège peut se présenter sous diverses formes :

- en rouleau ou en en dalles, il est utilisé pour le revêtement des parois. Le liège se pose très facilement, à l'aide de plots de colle spéciale, à condition que les supports soient parfaitement lisses. Il existe aujourd'hui des dalles colorées avec de très beaux reliefs associant confort et esthétique.

- En panneaux rigides, de 1 à 12 cm d'épaisseur, il est généralement cloué ou collé entre deux parois. Le fibrage des panneaux s'avère nécessaire afin d'éviter les micro-fissures qui peuvent apparaître si un enduit est directement appliqué. En effet, comme tous les matériaux naturels, le liège est sensible aux variations de température.

 

Combien coûte une isolation des murs intérieurs en liège ?

Le coût d'achat du liège varie selon :

  • la qualité de départ du liège brut ;
  • la qualité du traitement subi lors de son éventuelle expansion ;
  • l'épaisseur des panneaux, plaques ou rouleaux
  • l'aspect esthétique.

 

Ainsi, sous forme de dalles ou rouleau, en version brute, recomposée ou agglomérée, le prix varie de 3 à 60 euros le m².

 


Commencez votre demande de devis en Isolation