Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Bénéficier de la prime isolation toiture en région wallonne

La prime isolation toiture en région wallonne entre dans le plan global de réduction progressive d'émission de gaz à effet de serre décidé par l'Union Européenne. Dans ce cadre, l'objectif, d'ici 2020, sera de réduire d'au moins 20% la consommation énergétique au sein de l'Union. C'est pourquoi sont mises en place des incitations fiscales et primes encourageant la mise  en œuvre des travaux d'isolation. Parmi eux, les travaux de rénovation qui concernent l'isolation de la toiture.

Prime isolation toiture en région wallonne

 En région Wallonne, une nouvelle prime énergie est en place depuis le 1er avril 2015. La réforme engagée par le gouvernement a pour but de simplifier le système de primes en faisant passer leur nombre de 60 à 9.

 Qui peut bénéficier de la prime isolation toiture en région Wallonne ?

Les particuliers, travailleurs indépendants et entreprises peuvent y prétendre. Mais la prime ne concerne que les travaux d'isolation pour la rénovation des habitations âgées de plus de vingt ans.

Pour y prétendre les revenus nets imposables des ménages ne doivent pas dépasser 93.000 euros.

 

Quelle est la marche à suivre ?

Il est obligatoire de remplir un « formulaire d'avertissement préalable prime énergie » pour que la demande de prime soit prise en compte. Il est valable deux ans et peut concerner plusieurs types de travaux. Dans tous les cas, son envoi doit précéder le début des travaux.

A l'issu des travaux, le formulaire de demande de prime doit être envoyé dans un délai de quatre mois au Département de l'Énergie de Wallonie.

Lorsque deux demandes consécutives sont établies pour une même catégorie de travaux et sur une même habitation, elles doivent être espacées de plus de six ans.

 

Quel montant puis-je espérer obtenir ?

La surface maximale prise en compte est plafonnée à 100 m² .

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un entrepreneur pour en profiter. Néanmoins, l'aide à l'isolation toiture sera alors plus importante puisque la prime s'établit à 2 euros /m² lorsque les travaux sont réalisés par un particulier et 5 euros /m² par une entreprise.

Si un audit est réalisé par un expert certifié PAE2, 200 euros sont également remboursés du montant des honoraires.

En plus !

Au niveau fédéral, il existe une réduction d'impôt dont peuvent bénéficier les travaux de rénovation portant sur les habitations de plus de cinq ans. Elle concerne 30 % de la facture, avec un plafond de 3050 euros par habitation, à condition de les faire faire par des artisans.

 

Quelles sont les majorations prévues ?

Une majoration de la prime isolation toiture en région wallonne est prévue en fonction des revenus. De plus, lorsqu'un bouquet de travaux d'économie d'énergie est réalisé, incluant par exemple l'isolation toiture et murs, la prime peut encore être majorée. Elle pourra alors atteindre 70% de la facture des travaux. 

- Pour des revenus inférieurs à 21 900 euros, la prime est triplée et 30 % supplémentaires sont ajoutés si plusieurs travaux sont réalisés.

- Entre 21 900 et 31 100 euros, la prime est doublée et 20 % de plus sont accordés pour un bouquet de travaux.

- Entre 31 100 et 41 100 euros, la prime est augmentée de 50 % avec 10 % de majoration pour un bouquet de travaux.


Commencez votre demande de devis en Isolation