Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Les différents types de panneaux acoustiques

Synonymes de confort, les panneaux acoustiques permettent d'améliorer l'isolation phonique d'une habitation (murs, sols, planchers, toitures). Poreux, ils piègent les bruits et fonctionnent comme des aspirateurs à bruits en quelque sorte. Ce pouvoir absorbant est calculé à partir d'un indice compris entre 0 et 1. Plus ce dernier s'approche de 1, meilleure est l'isolation phonique.

Panneaux acoustiques

Plusieurs types de matériaux sont disponibles sur le marché. Avant de faire son choix, il est donc nécessaire d'en connaître les caractéristiques.

Les panneaux acoustiques en laines minérales

La laine de verre et la laine de roche sont des laines minérales artificielles. Bien qu'elles soient de plus en plus concurrencées, elles restent les isolants le plus utilisés en construction ou rénovation.

En effet elles ont l'avantage d'être moins chères que les autres matériaux, tout en cumulant à la fois bonne isolation phonique, thermique et facilité de pose. Le prix au m² varie de 3 à 15 euros le m² selon l'épaisseur du produit et ses capacités d'isolation.

Elles sont toutefois irritantes pour l'organisme et soupçonnées d’être cancérigènes. Au fil du temps, elles perdent leurs qualités d'isolation.

 

Les panneaux acoustiques d'origine végétale

Ils utilisent bien sûr le bois massif ou sa fibre, mais aussi des tissus végétaux comme le liège, le chanvre ou le coton. Ce type d'isolation permet de bénéficier du confort d'un matériau d'origine naturelle, sain pour l'air ambiant, biodégradable et totalement recyclable. De plus l'aspect bois, plus ou moins travaillé, est parfois recherché pour son esthétique. Ils possèdent en outre l'avantage d'être assez simple à poser.

 

Les panneaux acoustiques à base plastique

Les panneaux acoustiques en plastique forment généralement des alvéoles. Ils peuvent être utilisés pour créer de nouvelles cloisons ou pour renforcer l'isolation des murs ou plafonds existants. Les nouveaux panneaux réalisent de bien meilleures performances d'isolation acoustique que la génération précédente puisque leur indice d'affaiblissement acoustique peut maintenant atteindre 62 décibels pour les meilleurs. Ils ont l'avantage d'offrir une bonne isolation thermique également.

Pour une efficacité optimale, il vaut mieux remplir les alvéoles d'isolant.

 

Les panneaux acoustiques  en matériaux de synthèse

Les panneaux à base de polystyrène expansé ou de polyuréthane,  se présentant généralement sous forme de plaques collées sur une plaque de plâtre, ont une efficacité relativement médiocre en matière d'isolation acoustique.

Par contre, il existe des mousses phénoliques (à base de pétrole) et des aérogels (sortes de gel où le liquide a été remplacé par du gaz) procurant d'excellentes performances, mais beaucoup plus chères.

 

Tableau comparatif des différents panneaux acoustiques

 

Laines minérales

panneaux denses de fibre  de bois

Polystyrène expansé

Fibre végétale

Isolation phonique

** (laine de verre) /

 *** (laine de roche)

****

*

** à **** (ouate de cellulose insufflée et liège)

Bilan environnemental

* / ** (laine de verre)

***

*

****

Coût

****

*

***

*** (ouate de cellulose) / * (liège)

Résistance au feu et à l'eau

**

**

***

** / **** (liège)

 

**** Excellent

*** Très bon

** Bon

* Moyen

 


Commencez votre demande de devis en Isolation