Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolant toiture, les différentes possibilités

Isoler la toiture de sa maison, par l'intérieur ou par l'extérieur, est une priorité majeure de tout projet de rénovation. Car près de 30% des déperditions de chaleur passent par le toit. Plusieurs isolants de toiture sont proposés sur le marché pour ce type de projets. Voici les principaux.

isolant toiture 

Les isolants de toiture naturels et minéraux

Avec l'expansion du développement durable, les isolants naturels ont le vent en poupe. Car outre l'aspect écologique, ils présentent de réels avantages.

La famille de la laine compte de nombreux éléments, tous simples de pose. Ils se présentent sous forme de panneaux, de granulés ou en vrac.

  • La laine de verre. Extrêmement employée en raison de son faible coût, la laine de verre est un isolant toiture d'origine minérale (extrait de silice, composant du sable). Elle est ininflammable et légère.
  • La laine de roche : elle est fabriquée à partir de roche volcanique et se pose aussi bien sur les toitures inclinées que sous les combles pour une isolation par l'intérieur. Elle bénéficie d'une belle longévité, résiste bien au feu et présente une résistance à l'humidité supérieure à la laine de verre.
  • La laine de lin.  Toute aussi performante que la laine de roche ou la laine de verre, la laine de lin présente comme autre avantage de réguler très efficacement l'humidité intérieure en laissant le surplus s'évacuer.

Il existe également des isolants toiture d’origine minérale.

  • La perlite. Elle est issue également d'une roche volcanique, qui est ensuite montée à une température de 1 200°C. Elle résiste parfaitement à la compression lors de la pause, reste indifférente aux moisissures et les rongeurs ne peuvent la dégrader.
  • La vermiculite. Provenant du silicate de magnésie, la vermiculite est transformée pour être utilisée en guise d'isolant. Cet isolant toiture doit recevoir néanmoins un traitement hydrofuge préalable. Résistante, imputrescible, ininflammable, résistante aux rongeurs... elle présente de vrais atouts.

 

Les matériaux synthétiques

Moins écologiques mais tout aussi performants, les matériaux synthétiques pour l'isolation ne sont pas en reste question avantages.

  • Le polyuréthanne. Il s’agit d’un des matériaux les plus isolants. En panneaux ou sous forme de mousse projetée pour les endroits difficiles à atteindre, il est résistant, dispose d'une belle longévité et joue le rôle de régulateur de l'humidité : la vapeur intérieure s'évacue mais l'eau extérieure ne peut l'infiltrer.
  • La mousse phénolique. Commercialisée en panneaux, elle appartient à la famille des résines et affiche un rapport poids/isolation thermique des plus satisfaisants. Cet isolant pour toiture offre comme autre atout d'être ignifugée.
  • Les polystyrènes. Ils sont soit expansés ou extrudés et offrent comme intérêt une bonne voire très bonne qualité d'isolation dans le cas du polystyrène extrudé.
  • L'isolant mince. Il se compose de plusieurs fines couches d'aluminium qui ont comme action de renvoyer le rayonnement thermique remontant vers la toiture en direction du sol. A ce titre, il remplit parfaitement son rôle d'isolant toiture car 3,5 cm seulement remplacent 20 cm de laine de verre.    

 


Commencez votre demande de devis en Isolation