Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation acoustique des murs et des sols

L’évolution de nos sociétés fait que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville, dans des maisons de plus en plus proches, voire dans des appartements. Il devient donc primordial d’accorder une réelle attention à l’isolation acoustique des murs de nos habitats afin de gagner en qualité de vie.

 isolation acoustique mur

Nous faisons du bruit, ils font du bruit et, très vite, nous vivons dans une cacophonie indescriptible. Il est donc important d’isoler son habitation d’un point de vue strictement phonique. Mais l’on n’isole pas de la même manière des sols et des murs.

L’isolation acoustique des murs

Le liège et des matériaux souples comme les laines minérales (laine de verre et laine de roche) ou les fibres de cellulose, telles que la ouate de cellulose, atténuent la transmission des bruits d’une pièce à l’autre. Il est également possible de créer des solutions d’isolation acoustique (ou phonique) à parois multiples. Il s’agit en fait de construire deux parois parallèles entre lesquelles se trouve une couche d’air. Lorsque la première paroi vibre de par le bruit, la couche d’air isolante arrête les vibrations et limite leur transmission à la seconde paroi.

L’isolation acoustique des sols

L’isolation acoustique des sols se fera facilement à l’aide d’une couche isolante placée sous la chape de l’étage supérieur d’une pièce. Les bruits liés à des jeux d’enfants ou à des talons aiguilles seront beaucoup moins perceptibles par les personnes se trouvant à l’étage du dessous. Pour ce faire, on utilisera des mousses acoustiques, des matériaux coulés à même le sol voire des laines minérales qui présentent une bonne résistance phonique. Il est également possible de poser un sous-sol flottant qui viendra se mettre, par exemple, entre la chape et le revêtement de sol final.

Les vitrages

C’est désormais un fait acquis, la pollution sonore extérieure peut être réduite de façon considérable grâce à l’installation de vitrages doubles ou triples. Ceux-ci fonctionnent en fait comme les doubles parois, l’espace d’air coincé entre les feuilles de vitre évitant que les vibrations n’atteignent notre oreille. Attention, il existe diverses qualités de verre et vous devez tenir compte que les travaux de menuiserie doivent, eux aussi, être effectués dans le respect des normes acoustiques pour que l’ensemble reste efficace.

Des points d’attention

Pour réduire de façon efficace les nuisances sonores, il peut être intéressant de penser à mettre les pièces génératrices de bruit les unes à côté des autres. Vous apporterez également une attention particulière aux sanitaires et aux chauffages qui traversent par définition les appartements et maisons. Ces installations peuvent être la source de bruits émanant de très loin. Dans certains immeubles à appartement anciens, il n’est pas rare d’entendre une baignoire se vider dans un appartement situé à l’autre bout de l’immeuble. Vous penserez également à installer des machines (chaudières, lave-vaisselle, séchoirs…) qui présentent une qualité acoustique de fonctionnement satisfaisante. 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation