Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Les échanges de température entre une cave non chauffée et l’étage supérieur peuvent représenter jusqu’à 10% des pertes de chaleur d’une  habitation. L’isolation de la cave est donc un réel enjeu de confort thermique pour les occupants.

isolation de la cave 

Pose de panneaux rigides

Si la cave a vocation à être aménagée, mieux vaut l’isoler à l’extérieur, ce qui permet de conserver tout l’espace disponible à l’intérieur. Mais cela n’est pas toujours possible.

Il faut alors passer par l’intérieur (on suppose que la cave est accessible). Dans ce cas, la solution la plus simple est de poser l’isolation directement au plafond de la cave. On profite ainsi en plus de l’inertie thermique de la dalle séparant la cave du plancher au-dessus.

Pour poser le matériau isolant, il existe deux méthodes courantes. La première consiste à coller directement des plaques alvéolaires (rigides) au plafond. On parle d’ « isolation simple ».

Isolation de la cave avec habillage

L’autre méthode d’isolation d’une cave consiste à fixer des lattes de bois au plafond, à l’aide de  chevilles. Ces rails de bois serviront de support pour insérer des matériaux isolants légers (laine de roche par exemple) en vrac ou sous forme de panneaux souples.

L’ensemble est ensuite recouvert de plaques de plâtre cartonnées entre lesquelles on applique du mastique. Pour les finitions, ajouter 2 couches d’enduit avant de peindre.

Il est important de boucher tous les espaces entre les panneaux isolants, sans quoi l’efficacité de l’isolation thermique sera très sensiblement diminuée. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel de l’isolation pour ce type de travaux.

Veillez également à la solidité de vos fixations au moment de poser les supports en bois. Avec le temps qui passe, les variations de températures, l’éventuel travail mécanique des parois de votre maison, elles peuvent finir par s’affaisser progressivement et saboter l’ensemble de cette couche isolante. 


Commencez votre demande de devis en Isolation