Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

La laine de bois (légèrement différente de la fibre de bois) est un isolant naturel aux excellentes propriétés thermiques, résistant, imputrescible et offrant naturellement une protection appréciable aux nuisances sonores.

isolation laine de bois 

Laine de bois et fibres de bois : quelles différences ?

Laine de bois et fibre de bois sont des matériaux isolants naturels obtenus à partir de chutes de bois. Leurs méthodes de fabrication sont cependant différentes.

  • Laine de bois

La laine de bois est constituée de fibres de bois mélangées à un liant polyester et chauffées au four. Avec la chaleur, le polyester fond et provoque l’agglomération des fibres de bois. La laine de bois est vendue sous forme de panneaux souples, facilement découpables, de rouleaux et en vrac. Elle permet une isolation thermique efficace des murs, des toitures ainsi que des planchers entre étages : une utilisation donc plutôt tournée vers l’isolation intérieure.

  • Fibres de bois

La fibre de bois est transformée en panneaux par mélange à une colle (ou pâte + eau) puis compressée sous des rouleaux. Elle est uniquement commercialisée sous forme de  panneaux rigides utilisés pour l’isolation extérieure : façade, toiture, etc. Sa densité est supérieure à celle de la laine de bois (40-60 kg/m3 contre 110-280 kg/m3), ce qui lui confère un déphasage de plus grande amplitude (temps de latence avant que la chaleur d’un isolant de soit restitué à l’intérieur) : jusqu’à 12 heures !

 

Caractéristiques isolantes

En panneaux souples, la laine de bois s’insère très facilement entre des chevrons situés sous une toiture.

Le déphasage élevé de la laine de bois, encore davantage celui des fibres de bois, en fait un isolant particulièrement adapté aux fortes chaleurs estivales.  

Cet isolant offre un excellent niveau d’isolation thermique, équivalent à celui des autres laines minérales, avec un coefficient lambda de conductivité thermique d’environ 0,039 W/m.K.

Par ailleurs, la laine de bois résiste particulièrement bien à la moisissure et n’est pas la cible des rongeurs et autres nuisibles. Sa durée de vie est par conséquent excellente, tant qu’elle ne souffre pas de problèmes d’humidité. Pour ne rien gâcher, la laine de bois est naturellement un bon isolant acoustique.

Comptez un budget minimal de 15-20 €/m2 pour un panneau souple de 100 mm d’épaisseur. 


Commencez votre demande de devis en Isolation