Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

L’isolation d’un mur par l’intérieur

Pour isoler un mur, passer l’intérieur est la solution la moins couteuse, la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre. Les deux techniques les plus courantes sont l’isolation en sous ossature métallique et par double collé.

isolation mur 

Efficace et bon marché

C’est par les murs que s’échappent environ 20 % de la chaleur perdue dans une habitation. Une isolation thermique correcte de ces parties constitue donc un atout presque indispensable pour votre bien-être et pour votre consommation énergétique.

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation intérieure est particulièrement adaptée au  neuf, pour les bâtiments basse consommation.

C’est la seule façon de procéder si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas altérer l’aspect des façades extérieures.

Il s’agit aussi et surtout de la méthode la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse : environ 40 €/m2 contre plus de 100 €/m2 en passant par l’extérieur. Il s’agit d’approximations : pour des tarifs plus précis, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuits en isolation.

En revanche, notez que l’épaisseur de l’isolant empiétera forcément un peu sur l’espace disponible et vous fera donc perdre un peu de place.

 

Comment réaliser une isolation de mur intérieur ?

Il existe deux grandes familles de techniques d’isolation par l’intérieur.

  • En sous ossature métallique

Il s’agit ici d’accoler des panneaux semi-rigides d’isolant (laine de verre bien souvent) sur toute la surface et de les maintenir avec des rails métalliques verticaux fixés au mur. Le parement est ensuite posé devant, après avoir installé le gainage électrique de son choix entre les deux.   

  • Par doublage collé

L’isolant (laine de verre ou polystyrène) est collé au parement. Le tout est donc posé ensemble et fixé au mur grâce à un mortier adhésif, sans espace pour une lame d’air. Il faut donc procéder à une découpe spécifique de l’isolant pour faire passer des gainages électriques. Cette option simple ne peut être retenue que si le mur est parfaitement plat, sans aplomb.


Commencez votre demande de devis en Isolation