Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation des murs creux par insufflation

Lorsqu’un mur est creux, il est possible de diminuer son taux de déperditions thermiques en y injectant un matériau isolant par insufflation. Un procédé rapide, simple et peu coûteux par rapport aux autres techniques d’isolation.

 

 isolation mur creux

  

Avantages de l’isolation par insufflation

 La technique de l’insufflation présente plusieurs avantages significatifs par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’aspect extérieur des murs reste inchangé
  • Pas de perte d’espace à l’intérieur de votre habitation
  • Intervention facile et rapide (rarement plus d’une journée)
  • Pas de gros travaux, moins coûteux
  • Efficacité dès 3 ou 4 cm d’épaisseur de vide dans les murs

Cependant, cette technique n’est possible que si les murs sont creux (existence d’une lame d’air d’une épaisseur suffisante à l’intérieur) et que leur état se prête à l’intervention. Ces conditions sont vérifiées par le professionnel de l’isolation avant tout traitement par insufflation.

 

Isolation de mur creux : la mise en œuvre

Une intervention débute toujours par un examen des murs portant sur leur solidité, leur propreté et l’épaisseur de la lame d’air. Pour cela, un trou est foré afin d’y introduire une étroite caméra.

La connaissance de la largeur de l’espace dans les murs creux et de la surface totale à traiter permet de déterminer la densité nécessaire du matériau isolant.

A partir de là, des trous sont forés par groupe de trois, en triangle, espacés par une distance d’environ 4 briques. Un souffleur relié à un réservoir de matériau isolant est introduit dans chaque trou pour injecter le produit.

En moyenne, une entreprise spécialisée dans l’isolation par insufflation peut traiter jusqu’à 200 m2 de mur en une journée. Ceci représente 300 trous à reboucher en fin de journée… Pour que les trous ne laissent pas de traces, les techniciens choisissent un ciment au coloris proche de celui du mur.

 

Choix du matériau isolant à injecter

 L’isolant est choisi en fonction des spécificités des murs à traiter mais aussi en fonction des caractéristiques propres à chaque matériau. Trois produits peuvent être utilisés pour l'isolation d'un mur creux :

  • Mousse de polyuréthane

Injecté sous forme liquide, il gonfle sous forme de mousse une fois à l’intérieur du mur et garantit ainsi une bonne occupation de l’espace. Particulièrement efficace contre les effets du vent.

  • Polystyrène expansé

Très bonne isolation thermique.

  • Laine minérale

Imperméable, résistante au feu, bonnes performances d’isolation phonique, assez bon marché.

 

Ces 3 isolants présentement d’excellente performance en matière de conductivité thermique.

 

Pour conclure, n’oubliez pas que l’isolation des murs est supportée par des subsides :

 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation