Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Comment procéder à l’isolation d’un plafond ? Et dans quel but : isolation thermique, isolation acoustique ? Dans la plupart des cas, la mise en œuvre passe par la pose d’un faux-plafond.

isolation plafond 

Isolation thermique du plafond

L’isolation du plafond  dans une cave permet d’assurer le confort thermique de la pièce à vivre située au-dessus. Ailleurs, elle apporte la garantie que chaque étage conserve la température à laquelle il est chauffé.

Le projet passe souvent par la pose d’un faux plafond. Ce dernier cachera des armatures métalliques fixées au plafond (comme des rails) et accueillant des panneaux de matériaux isolants, de la laine minérale par exemple.

Le dessous du faux-plafond, la partie visible peut être constituée de dalles décoratives elles aussi isolantes (polystyrène, polyuréthane). Ces dalles isolantes sont extrêmement faciles à poser et offrent une excellente efficacité thermique.

 

Toit terrasse : attention

Si le plafond est sous un toit terrasse, l’isolation devra forcément être effectuée depuis l’extérieur. Les règles de l’art interdisent une isolation du plafond par l’intérieur dans ce type de configuration spécifique.

 

  

Isolation acoustique

En matière d’isolation acoustique, il est toujours plus simple de traiter directement le plancher de la pièce au-dessus : poser de la moquette, installer un sous-parquet flottant…

Si cela n’est pas possible (propriétaire différent par exemple), il faut recourir à une ossature métallique (anti-vibrative si possible) sous le plafond, comme dans le cas de l’isolation thermique. Un isolant fibreux y est inséré, il étouffera efficacement les sons.

Un amortisseur acoustique (en plaque ou en pâte) peut être ajouté sous une plaque de plâtre, à la suite de l’isolant. Le tout sera caché par des dalles ou du plâtre du surface.  

Laisser une lame d’air juste avant le plafond permet de limiter encore davantage la transmission des vibrations. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation