Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation : n’oubliez pas vos portes et fenêtres !

Si le toit est source d’une importante déperdition de chaleur, les fenêtres, baies vitrées et autres portes méritent, elles aussi, toute votre attention. En effet, on estime entre 13 et 20 % les pertes de chaleur pour les éléments de menuiserie extérieure mal isolés. L’isolation des portes et fenêtres de votre habitation est donc en haut de la liste de vos priorités pour assurer le confort de votre foyer.

 

Changer de fenêtres et de portes extérieures n’est pas seulement intéressant d’un point de vue esthétique. Cela peut représenter une économie importante sur votre facture énergétique. Il s’agit donc d’un poste à ne pas négliger et qui peut bénéficier d’amélioration ne demandant pas forcément de gros investissements.

Calfeutrer pour avoir plus chaud 

Il existe dans le commerce de détail, plus communément destiné aux bricoleurs du dimanche, toutes sortes de joints d’isolation. En mousse, métalliques ou en silicone, ils présenteront un degré de difficulté de placement plus ou moins important, mais aussi une efficacité énergétique différente dont il faudra tenir compte en fonction de la situation. Notons au passage que les joints en silicone sont plus efficaces et, s’ils sont plus chers, durent plus longtemps, par exemple, qu’un joint en mousse qui devra être remplacé tous les deux ans.

Changer le vitrage 

Si votre maison est encore équipée de fenêtre à simple vitrage, il est grand temps de faire l’investissement dans de nouveaux produits. En effet, on trouve désormais des doubles, voire des triples vitrages qui offrent des performances très intéressantes. Toutefois, leur coût est assez élevé et pas toujours accessible à tous.

Vous pouvez aussi opter pour une solution temporaire et beaucoup moins onéreuse qui consiste à placer un survitrage. En d’autres termes, vous conservez le vitrage existant et vous lui ajoutez une vitre supplémentaire. Cette technique ne peut être que temporaire, car elle présente un double désavantage : elle déforme la fenêtre de base après un certain temps et présente une efficacité énergétique moindre. En outre, cette technique n’est pas possible sur toutes les fenêtres existantes.

Les avantages du double vitrage sont nombreux. Citons, par exemple, l’air immobilisé entre les deux vitres qui est un excellent isolant, l’absence de condensation sur les vitres, l’absence de sensation froide au toucher, l’isolation sonore des pièces et, si vous optez pour un double vitrage à isolation renforcée, la présence d’un film d’argent qui permettra de retenir mieux encore la chaleur dans l’habitation.

Changer les profilés 

Beaucoup plus efficace, le changement des châssis s’accompagne très généralement d’un changement des vitres et permet de combiner deux techniques isolantes performantes. Le matériau isolant des montants présente une importance équivalente, voire supérieure au choix des vitres. Il est donc important de savoir que le bois et le PVC ont des qualités d’isolation considérées comme bonnes alors que l’aluminium continue à montrer des performances moindres sauf lorsque la structure est dite ‘à rupture de pont thermique’. 

 

La performance d’isolation en fonction des matériaux:

  • Acier: Moyenne
  • Bois: Bonne
  • PVC: Bonne
  • Composite: Excellente
  • Aluminium: Selon qualité


Aujourd’hui, certains doublages plastiques isolants montrent des performances intéressantes. Vous pourrez ainsi choisir de coller un film plastique des deux côtés de la fenêtre à l’aide d’un sèche-cheveux afin d’en améliorer la résistance thermique. Vous pouvez également poser des cadres en plastique directement sur les montants de la fenêtre. Néanmoins, si vous optez pour cette solution de bricoleur, il est préférable de choisir pour des matériaux de qualité sous peine d’avoir fait beaucoup de travail pour rien. Le plastique à la rescousse des fenêtres défectueuses

L’isolation des portes extérieures, qu’elles soient vitrées ou non, répond aux mêmes principes que ceux évoqués pour les fenêtres. Gardez simplement à l’esprit que l’investissement dans ce type d’isolation ne se fait jamais sans retour, notamment sur votre facture énergétique. 


Commencez votre demande de devis en Isolation