Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation du toit : par l'intérieur ou par l'extérieur

On ne le répètera jamais assez, une toiture mal isolée est un véritable gouffre financier puisqu’elle représente plus de 30 % des déperditions thermiques d’une maison. En d’autres termes, l’isolation thermique du toit est une priorité absolue pour qui souhaite réduire de manière conséquente et sa facture énergétique et son empreinte écologique. Comment s’y prendre ? Vaut-il mieux favoriser l'isolation de la toiture par l'intérieur ou non ?

 isolation toiture par l intérieur

L'isolation de la toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ? Telle devra être votre première question. Le choix sera essentiellement guidé par ce que vous souhaitez faire des pièces sous toit, et de l'état de votre maison : (quasi)neuve ou à rénover totalement.

L’isolation du toit extérieure

On la nomme aussi, dans le monde du bâtiment, la toiture sarking. Il s’agit, dans les faits, de retirer les tuiles et de placer du matériau isolant, le plus souvent rigide, entre les chevrons de la toiture pour ensuite repositionner les tuiles.

Il existe aussi des panneaux isolants préfabriqués qui, en fait, sont à chaque fois un morceau de toiture à part entière. Avec ces derniers, toute la toiture est ôtée puis remplacée par ces panneaux qui présentent, par exemple, l’avantage d’être déjà pourvu d’une finition intérieure. Il ne reste plus au professionnel qu’à replacer les tuiles. Il peut aussi en profiter pour poser des tuiles plus contemporaines ou de meilleure qualité.

L’isolation de toiture par l'intérieur 

L'isolation de toiture intérieure est généralement l’option choisie lorsqu’on souhaite effectuer les travaux soi-même, mais pas seulement. Il s’agit alors de retirer le revêtement intérieur des pans du toit, le plus souvent des plaques de plâtre pour insérer entre les chevrons des produits isolants tels que de la laine de verre ou la laine de roche.

Des systèmes plus compliqués d’isolation de toit tels que la laine à souffler ou la très écologique ouate de cellulose nécessitent, eux, le recours à des professionnels. Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas toucher à la toiture de base.

 

Attention pare-vapeur et pont thermique

Deux points importants entrent en ligne de compte lorsqu’on veut isoler sa toiture : ne pas oublier de placer un pare-vapeur qui évitera les phénomènes de condensation dans la pièce sous toiture, mais aussi de combattre les ponts thermiques qui peuvent réduire à néant tous les efforts d’isolation entrepris.

 

 

Avantage à l'isolation extérieure 

L’isolation extérieure présente plusieurs avantages de taille. Le premier est très certainement que la technique dite du sarking évite toute forme de pont thermique. En effet, une membrane isolante continue sur toute la structure du toit, rend l’ensemble particulièrement efficace.

Dans un second temps, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas perdre de place dans des pièces qui sont peut-être destinées à être ou devenir des pièces à vivre. Perdre douze centimètres sous toit peut rendre la vie dans une pièce particulièrement difficile. Enfin, un travail professionnel par l’extérieur permet plus de précision dans l’exécution des travaux.

Les techniques d'isolation de la toiture intérieure par soufflage dans les parties creuses peuvent réduire les inconvénients liés à la place requise. De même, si vous optez pour une isolation extérieure, n’oubliez pas de tenir compte de la charpente existante et, bien évidemment de sa portance. 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation