Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

L'isolation par vide sanitaire ventilé

L'isolation par vide sanitaire ventilé permet de créer un espace entre le sol et le premier plancher d'une construction. Situé sous la maison, un vide sanitaire permet de l'isoler d'un contact direct avec la terre en faisant office de tampon.

 Isolation vide sanitaire ventilé

Ce dernier est se compose de parpaings de soubassement et d'un plancher composé de poutrelles préfabriquées accueillant un ourdi en blocs de polystyrène ou en béton. Vient ensuite une dalle de compression en béton armé. Alors que dans une habitation dite « sur terre-plein », la dalle de béton est directement coulée sur une sous-couche placée à même le sol naturel, un volume d'air isole donc le plancher d'une maison sur vide sanitaire.

Certains types de terrains requièrent nécessairement la construction de ce vide sanitaire, mais cette solution peut également être choisie pour améliorer le confort d'habitation et l'isolation thermique de la maison.

 

Pourquoi construire sur vide sanitaire ?

Il existe de nombreux avantages à la présence d'un vide sanitaire, à condition qu'il soit correctement conçu, isolé et ventilé.

Cette technique s'adapte remarquablement aux terrains difficiles : humides, hétérogènes ou en pente ; et isole la maison des risques liés aux mouvements de terrain.  

- Un vide sanitaire permet de corriger les différences de niveau du terrain et élimine les problèmes de tassement des sols comme les fissurations du carrelage ou des cloisons, rencontrées dans les constructions sur terre-plein pour lesquelles le dallage est directement posé sur le sol. Il évite les désagréments liés à la sécheresse ou au gel. Les risques pour la maison sont bien plus limités si elle est équipée d'un vide sanitaire plutôt que bâtie sur terre-plein.

- Lorsque l'habitation ne l'est pas encore, l'isolation par vide sanitaire ventilé offre également la possibilité de se raccorder très simplement à un réseau tout-à-l'égout en cas d'opportunité dans les années futures.

- Accessible, il facilite le passage des canalisations sous le plancher.

 

Les qualités essentielles de l'isolation par vide sanitaire ventilé

La température relativement stable, autour de 10°C, du volume d'air créé offre avant tout un meilleur confort d'habitation, avec une maison saine et sèche. Le vide sanitaire s'adapte aux exigences d'économies d'énergie.

Le plancher bas n'étant pas en contact avec le sol, un vide sanitaire constitue une protection contre l'humidité du terrain. Bien ventilé, le vide d'air est renouvelé et s'oppose à toute remontée d'eau.

De plus, s'il est bien isolé, il permet une isolation thermique par le sol et des économies d'énergie. Le revêtement utilisé est généralement à base de polyuréthane, et se présente sous forme de mousse projetée ou d'un voile  posé.

 


Commencez votre demande de devis en Isolation