Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Entièrement naturelle, la laine de roche est un isolant thermique performant, bon marché et polyvalent. A condition de la manipuler en respectant certaines précautions de base, il s’agit d’un matériau adapté à tous types de travaux d’isolation thermique (toit, mur, sol, etc.)

laine de roche

L’isolant basaltique

La laine de roche est un isolant naturel, d’origine minéral  (98 % de basalte). Dans ses fibres est piégé de l’air, qui est un excellent isolant thermique.

Cet isolant est vendu en divers conditionnement : flocons, rouleaux (26 cm maximum en monocouche), panneaux rigides… et pour tous types d’utilisation : isolation du toit, des murs, du sol, des combles, de l’extérieur ou de l’intérieur.

La laine de roche offre de bonnes performances en matière de résistance thermique : coefficient lambda compris entre 0,032 et 0,040 W/(m.K). Son déphasage est sensiblement meilleur que celui de la laine de verre. Cela signifie qu’en été, au pic de chaleur de la journée, la chaleur traversera lentement la couche isolante et ne sera diffusée dans l’habitation que plus tard.

Il s’agit d’un isolant peu onéreux, vendu entre 5 et 10 euros le mètre carré.

 

Propriétés physiques de la laine de roche

La laine de roche dégage peu de particules volatiles et n’est interdite dans aucun pays pour des raisons de dangers pour la santé. Malgré tout, il est difficile de se prononcer avec certitude sur son impact sur l’homme. Par conséquent, par précaution, mieux vaut se protéger les mains, la bouche et les yeux en la manipulant.

Il s’agit d’un matériau non-inflammable, extrêmement recommandé pour les zones à risques en matière d’incendie.

En contact avec l’eau (humidité excessive par exemple), la laine de roche perd ses propriétés isolantes. Il convient alors de la laisser sécher, sans la manipuler. Elle retrouvera alors sa résistance thermique à l’identique.

Les fibres de laine de roche ont tendance à se tasser avec le temps. Cet isolant possède donc une longévité légèrement inférieure à certains matériaux synthétiques (quelques décennies tout de même…).

 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation