Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Laine de verre : isolant superstar

La laine de verre est sans doute l’isolant thermique le plus courant, dans les maisons comme dans tout autre type de bâtiment. Elle doit son succès à son bas prix, à son efficacité thermique et à sa légèreté (facilité de pose).

laine de verre 

Laine de verre : fiche d’identité…

La laine de verre est un isolant minéral fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. Il est extrêmement polyvalent et s’utilise aussi bien dans des habitations que dans des bâtiments non-résidentiels : bureaux, commerces, sites industriels, etc.

La laine de verre est commercialisée sous une multitude de formes différentes, parmi lesquelles il faut choisir en fonction de l’utilisation prévue et du type de travaux :

  • rouleaux
  • panneaux souples, semi-rigides ou rigides
  • flocons (vrac), etc.

La légèreté et la souplesse de ce matériau isolant le rendre particulièrement pratique pour calfeutrer les murs ou les parois de toiture en pente.

 

… et fiche technique

La laine de verre doit son succès en partie à ses très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Son coefficient lambda (conductivité thermique) peut atteindre 0,030 W/m.K et ne dépasse jamais les 0,045 W/m.K. La valeur change en fonction de la qualité du matériau, de sa forme (panneau, vrac…), etc. A titre de comparaison, le coefficient lambda de l’air immobile (meilleur isolant naturel au monde) est d’environ 0,025 W/m.k.

Ses propriétés de résistance thermique sont dues à sa structure physique. La laine de verre est composée d’une multitude de microcavités qui emprisonnent chacune une petite quantité d’air.

Il s’agit donc d’un matériau isolant efficace mais aussi très léger, ce qui facilite grandement sa pose.  

Par railleurs, la laine de verre offre une excellente résistance au feu et participe à l’isolation acoustique des pièces.

Il s’agit d’un des isolants les plus répandus car en plus de ces qualités, la laine de verre est généralement bon marché : à partir de 15 €/m2 environ (les tarifs fluctuent énormément en fonction des marques, de la forme, de l’épaisseur, etc.).  


Commencez votre demande de devis en Isolation