Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation du toit : quel matériau choisir ?

Laines, films, naturels, synthétiques… Il existe un choix assez grand pour vos matériaux d’isolation. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques spécifiques qui conviendront à certaines situations, à certains objectifs, mais moins à d’autres. Voici un aperçu qui, nous l’espérons, vous permettra de faire votre choix.

 

Matériaux d’isolation : les laines minérales

Des laines de roche ou des laines de verre, les laines minérales présentent l’avantage d’être relativement souples et donc faciles à installer, notamment sur des surfaces irrégulières. Qu’elles soient en rouleaux ou en plaques (aussi nommées matelas), les laines minérales nécessitent des précautions d’usage lors du placement afin d’éviter les irritations de la peau et des voies respiratoires. Ontrouve aussi ce matériel d’isolation en panneaux rigides ou semi-rigides. Très efficace d’un point de vue thermique, notamment pour l’isolation de votre toiture, elle procure également une action d’isolation phonique.

Les produits synthétiques

Ces produits sont des matériaux d’isolation plus rigides que les laines minérales et donc plus difficiles à poser. À l’inverse, ils présentent un meilleur coefficient d’isolation et pourront ainsi prendre moins d’espace dans la pièce à isoler (si vous effectuez une isolation intérieure, par exemple). En outre, les panneaux synthétiques étant hydrophobes, ils conviendront particulièrement aux pièces humides comme une buanderie ou une salle de bains installée sous les toits. Légers et faciles à découper, ils peuvent être mis en œuvre par des bricoleurs avertis. Lorsque vous entendrez parler de polystyrène expansé (frigolite), de polystyrène extrudé, de polyuréthane ou encore de mousse d’isolation, vous saurez que vous êtes en présence de produits synthétiques.

Les films isolants réfléchissants

Matériau assez neuf sur le marché, ils présentent comme principal avantage d’être extrêmement fins et donc de convenir aux endroits les plus difficiles à isoler. En ce qui concerne leur performance, celle-ci serait identique à celle des isolants traditionnels. Leur coût d’installation peut s’avérer, comme pour tout produit relativement neuf, assez élevé.

Et encore bien d’autres matériaux d’isolation…

La recherche et le développement permettent aujourd’hui de mettre sur le marché des matériaux isolants parfois surprenants. Le liège, le verre cellulaire, la fibre de bois, l’ouate de cellulose injectée, la perlite… sont autant de possibilités qui vous permettront de trouver le matériau adapté à la configuration des lieux et répondant à vos exigences budgétaires. Néanmoins, il est préférable pour ces matériaux relativement neufs de faire appel à des professionnels pour être assuré d’un placement adéquat et donc d’une performance à la hauteur de votre investissement.

Le naturel : plus écologique, mais moins isolant

Les matériaux naturels, comparés aux matériaux synthétiques, présentent toujours un coefficient d’isolation moins important. Vous devez donc, au moment de faire votre choix, toujours tenir compte du fait qu’il faudra une épaisseur supérieure d’isolation si vous optez pour un matériau naturel plutôt que synthétique. 


Commencez votre demande de devis en Isolation