Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Les multiples atouts du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est l'un des matériaux d'isolation les plus populaires en Europe. Bon marché, il peut être utilisé pour les murs, les planchers et la toiture de la maison.

 Polystyrène expansé

Qu'est-ce que le polystyrène expansé ?

 

Le polystyrène expansé (PSE) est fabriqué à partir de billes sphériques dequelques millimètres de diamètre en monomère de styrène, un produit issu du raffinage du pétrole. Le PSE est néanmoins très économe en matières premières comparé à d'autres produits isolants disponibles sur le marché, puisqu'il contient plus de 98 % d'air une fois finalisé.

 

Lors du processus de fabrication, les billes sont dilatées et expansées jusqu'à atteindre 50 fois leur volume initial, et se soudent naturellement entre elles sans adjuvants. Les blocs ainsi créés sont ensuite découpés en panneaux isolants, généralement de couleur blanche ou grise. Le PSE est aussi disponible en vrac sous forme de granulats lorsqu'il doit être posé par insufflation ou lorsqu'il est directement incorporé à du béton.

 

Les caractéristiques du polystyrène expansé

 

Le polystyrène expansé doit sa réussite à son excellente performance thermique, puisqu'il possède une conductivité thermique comprise entre 0,032 et 0,038 W/m.K qui freine fortement la transmission de la chaleur. Qui plus est, le PSE gris propose des performances 10 % à 20 % supérieures au PSE blanc classique, grâce à l'ajout de graphite ou de nanoparticules argentées.

 

Si les qualités acoustiques du PSE sont d'ordinaire plutôt médiocres, les fabricants sont parvenus à contourner ce problème en créant une nouvelle génération de polystyrène expansé capable de lutter contre les nuisances sonores : le PSE dB ou le PSE Ultra ThA.

 

En dehors de ses performances thermo-acoustiques, le PSE a également d'autres atouts :

  • Son mode de production lui confère une grande légèreté et une bonne résistance mécanique, qui facilite sa pose et ne rajoute pas trop de surpoids à la structure.
  • Il est de nos jours 100 % recyclable, ce qui en fait un produit compatible avec le développement durable bien qu'il soit produit à partir de pétrole.
  • Ce matériau inerte est sans danger pour la santé humaine, c'est d'ailleurs pourquoi il est massivement employé comme emballage dans l'industrie alimentaire.
  • Il offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix avec un coût inférieur à 10 € par m² isolé pour le PSE blanc classique (le PSE gris ou le PSE dB sont eux plus onéreux).

 

Les utilisations possibles du polystyrène expansé

 

Le polystyrène expansé étant inflammable, il doit toujours être associé à un matériau incombustible lors de la pose, idéalement des plaques de plâtre ou du plâtre projeté. Cependant, si vous préférez laisser le PSE apparent, vous pouvez opter pour un polystyrène ayant été ignifugé. Ne craignant pas l'humidité, ce produit ne requiert par l'ajout d'un pare-vapeur.

 

Dans le cadre d'une rénovation, le PSE peut être utilisé pour réaliser l'isolation intérieure des murs ou l'isolation des toitures sous tuiles. Il peut également être employé pour l'isolation intérieure des toitures-terrasses plates, l'isolation extérieure des façades, ainsi que pour la réalisation de planchers isolants dans les immeubles d'habitation.

 


Commencez votre demande de devis en Isolation