Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Pourquoi opter pour du polystyrène extrudé ?

Prescrit par les professionnels du bâtiment, le polystyrène extrudé est un isolant aux qualités indéniables qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie sur le long terme.

 Polystyrène extrudé

Qu'est-ce que le polystyrène extrudé ?

 

Le polystyrène extrudé (XPS) est fabriqué à partir de micro-billes en monomère de styrène issues du naphta, un sous-produit extrait du raffinage du pétrole qui est valorisé sous forme d'isolant au lieu d'être jeté. Il participe ainsi à la protection de l'environnement en réduisant la consommation énergétique, d'autant qu'il est par ailleurs 100 % recyclable.

 

L'extrusion des billes consiste à injecter un gaz sous pression qui leur donne une forme profilée tout en longueur, et qui provoque la création d'alvéoles fermées rendant le matériau isolant. Une fois le processus achevé, il est découpé en panneaux ou blocs à l'épaisseur variable, dont les bords peuvent contenir des rainures pour faciliter leur emboîtement.

 

Ce polystyrène est aisément reconnaissable à sa couleur bleue caractéristique, bien que des marques proposent d'autres teintes (violet, vert, orange) en fonction du gaz utilisé pour réaliser l'extrusion.

 

Les avantages offerts par le polystyrène extrudé

 

De meilleure qualité que l'expansé, le polystyrène extrudé a de sérieux atouts en termes d'isolation grâce à sa faible conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,035 W/m.K permettant de réaliser de substantielles économies d'énergie.

 

Facile à manipuler et à poser, le polystyrène extrudé est aussi reconnu pour être :

  • Particulièrement durable et robuste grâce à sa résistance mécanique élevée lui permettant de supporter des poids très importants allant jusqu'à 70 tonnes au m² tout en étant très léger avec une masse qui ne pèsera pas sur la structure du logement.
  • Insensible au froid et la chaleur, c'est d'ailleurs pourquoi il est beaucoup employé sur des chantiers se déroulant dans des conditions climatiques difficiles.
  • Hydrophobe, et par conséquent résistant aux intempéries et moisissures.
  • Très accessible financièrement avec un prix standard de 10 € à 15 € le m² isolé en fonction de l'épaisseur choisi, en sachant que les panneaux les plus minces sont les plus chers.

 

Toutefois, le XPS ne permet pas de protéger le logement contre les nuisances sonores, et n'est pas recommandé si vous souhaitez une isolation acoustique en plus d'une isolation thermique. Le cas échéant, mieux vaut opter pour de la laine minérale ou du PSE dB.

 

Que peut-on isoler avec le polystyrène extrudé ?

 

Le polystyrène extrudé s'adapte à de nombreuses utilisations en intérieur sur les sols, les murs et les planchers mais aussi dans les combles ou sous la toiture. Inflammable, il doit toujours être associé à un matériau ignifuge comme des plaques de plâtre ou du plâtre projeté par exemple.

 

Ne nécessitant pas de pare-vapeur, il convient pour l'isolation des zones ou pièces les plus humides comme les soubassements, les planchers chauffants et les toitures-terrasses.

 

Il peut aussi être employé pour effectuer une isolation par l'extérieur des façades du logement en association avec un bardage ventilé. Un usage parfaitement envisageable dans les régions froides puisque ce produit résiste aux cycles de gel et dégel sans difficultés.

 


Commencez votre demande de devis en Isolation