Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Issues de la recherche aérospatiale, les peintures isolantes constituent aujourd’hui un moyen complémentaire pour renforcer l’efficacité thermique d’un logement.

peinture isolante 

Peinture anti-rayonnement

Les peintures isolantes ont été développées à l’origine pour les navettes spatiales, dans le but de les protéger des rayonnements qui traversent le cosmos sans atmosphère pour les atténuer.

Les produits actuels destinés à l’isolation thermique des habitations sont des peintures acryliques composées d’eau, de résines et de composants céramiques.

Leurs performances isolantes viennent surtout de leur capacité à refreiner le rayonnement thermique. Malgré la fine épaisseur appliquée (deux couches suffisent) la peinture isolante offre une résistance thermique équivalente à plusieurs centimètres de matériaux isolants traditionnels (plus de 10 cm de laine de roche par exemple).

 

Isolation intérieure ou extérieure

Les peintures isolantes peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. En intérieur, elles ont le triple avantage de :

  • Ne pas être toxique
  • Ne pas dégager d’odeur forte au séchage
  • Exister dans une grande variété de couleurs

En extérieur, sous forme de crépis blanc par exemple, la peinture isolante permet de réfléchir les rayons du soleil en été et de limiter les pertes de chaleur en hiver.

 

Application de la peinture isolante

La peinture isolante s’applique sur tout type de surface. Plusieurs conditions à respecter tout de même, au sujet de la surface à traiter :

  • elle doit être propre et sèche
  • elle ne doit pas être trop lisse. Le cas échéant, utiliser du papier de verre pour l’abraser. Les surfaces trop poreuses doivent au contraire être recouvertes par une couche d’apprêt au  préalable

L’application peut se faire à la brosse comme au rouleau, mais c’est généralement le pistolet qui est privilégié. Compter 3  ou 4 heures au minimum entre les deux couches.


Commencez votre demande de devis en Isolation