Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Le polystyrène, le retour en grâce

Relativement délaissé ces dernières années, le polystyrène fait son grand retour dans la famille des produits isolants pour l'habitat. Et pour cause, qu'il soit expansé ou extrudé, il présente de sérieux atouts d'utilisation. Ce qu'il faut savoir sur le sujet.

polystyrène

Le polystyrène expansé, le plus répandu

Le polystyrène expansé, appelé également PSE, est fabriqué à partir du pétrole, et se présente sous forme de petites billes toutes compactées et compressées entre elles lors de l'opération de moulage. En isolation, la forme finale donnée est celle de plaques le plus souvent. Cette technique de fabrication lui confère d'ailleurs beaucoup de légèreté.

L'emploi du polystyrène expansé pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore des planchers compte parmi les solutions les plus avantageuses :

  • Le PSE est particulièrement léger : il est donc facile à manier et n'engendre pas de surpoids important sur un toit par exemple
  • Il est bon marché : aux environs de 10€ par m²
  • Il affiche des caractéristiques des plus satisfaisantes en termes de pouvoir isolant
  • Associé à des plaques de plâtres lors de sa pose, ses performances d'isolation et sa longévité sont prolongées

 

Le polystyrène extrudé, le plus performant

 Le polystyrène extrudé, ou XPS, est fabriqué cette fois à partir de billes de monomères styrène qui sont par la suite extrudées : elles sont compressées pour leur donner une forme profilée, tout en longueur.

 

S'il est légèrement plus lourd que le polystyrène expansé, le XPS est en revanche réputé pour être plus avantageux, quoique plus cher, que le PSE. En termes d'avantages en effet, il n'est pas en reste non plus :

  • Le XPS développe de sérieuses qualités en termes d'isolation thermique, supérieures au PSE
  • Il bénéficie d'une plus grande durabilité et d'une meilleure longévité, de part notamment son mode de fabrication qui le rend plus résistant
  • Le polystyrène extrudé est reconnu pour être particulièrement robuste : il peut supporter des poids importants voire des charges très conséquentes : jusqu'à 70 tonnes au m²
  • Il est hydrophobe, et ne craint ni le froid ni la chaleur : à ce titre il est beaucoup employé dans des chantiers se déroulant dans des conditions climatiques difficiles.
  • Il s'adapte à de très nombreuses utilisations en intérieur : sols, murs, combles, toitures, planchers...
  • Il peut être utilisé également à l'extérieur dès lors qu'il est associé à une plaque de plâtre qui viendra jouer le rôle d'écran protecteur en quelque sorte.
  • Son prix reste bien placé : approximativement 15€ du m²

 

Polystyrène expansé ou polystyrène extrudé : deux familles de produits qui conviendront parfaitement pour tous vos projets d'isolation. Reste à choisir à présent en fonction de votre budget notamment.


Commencez votre demande de devis en Isolation