Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Isolation

Isolation toiture plate VS toiture incliné, des techniques différentes

Que votre toit soit plat ou en pente, il est une évidence : il doit être isolé puisqu’il pourrait concentrer jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur de votre habitation. Mais l’isolation d'une toiture plate ne se réalise pas de la même manière que celle d'une toiture en pente. 

Il suffit en fait de regarder un toit plat et un toit en pente pour comprendre qu’il n’est pas possible, dans le cas d’un toit plat, de choisir entre isolation intérieure et extérieure comme on peut le faire avec un toit en pente. En effet, le toit plat est le plus souvent constitué d’une dalle autoportante et ne permet pas de ‘jouer’ avec les ouvrages de finition.

L’isolation d’une toiture plate

On optera donc pour une isolation extérieure des toits plats qui aura comme premier avantage d’éviter les risques de condensation à l’intérieur. Cela signifie que l’isolation thermique viendra directement au-dessus de la plateforme. Il convient néanmoins, avant même de commencer les travaux, de s’inquiéter de l’état dudit toit plat. En effet, l’ancienne couverture, qu’il s’agisse de roofing ou de toute autre membrane peut être suffisamment endommagée pour ne pas permettre de directement poser le matériau d’isolation, celui-ci ne pouvant bénéficier d’une quelconque adhérence. Il conviendra alors de retirer ladite couverture afin de travailler sur une base saine.

Le bon ordre des choses

Dans le cas de l'isolation d'une toiture plate, on pose l’isolant sur la dalle de base. Le plus souvent, cet isolant est disponible sous forme de panneaux de polyuréthane qui nécessitent une épaisseur de pose réduite. On estime que des panneaux de 12 centimètres sont amplement suffisants puisque leur résistance thermique dépasse de loin celle exigée par les pouvoirs des trois Régions du pays. Il convient ensuite  de poser une nouvelle couche d’étanchéité pour assurer aux travaux leur parfaite fonctionnalité.

L’avantage des panneaux

Une caractéristique de cet isolant en panneau est d’être très rigide. Ce qui offre, si vous souhaitez installer des panneaux solaires, un excellent support pour attacher ceux-ci. Cela permettra également d’utiliser le toit plat comme d’une véritable terrasse (attention à la portance…) ou d’y installer une toiture végétale aux vertues, elles aussi, isolantes.

Par l’intérieur malgré tout…

Certes, il est possible d’effectuer l’isolation d’une toiture plate par l’intérieur, mais il est bon de se rappeler à ce moment-là que les risques de condensation sont importants. Il est nécessaire d’exécuter des travaux d’étanchéité interne qui éviteront que de l’air ne circule entre la pièce et la toiture. Ces travaux sont extrêmement précis et la moindre erreur peut entraîner des dysfonctionnements importants. Il est donc préférable de les confier à des professionnels.

On le voit, si comparaison devait être faite entre un toit plat et un toit en pente, il apparaît que les techniques d’isolation d’un toit en pente sont plus nombreuses et, le plus souvent, plus faciles à mettre en œuvre. Mais attention, cela ne signifie pas que vous ne devez pas isoler votre toit plat, qui est lui aussi source de déperditions de chaleur. 

 

 


Commencez votre demande de devis en Isolation