Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques

Quels sont les besoins en eau chaude couverts par un chauffe-eau solaire ?

chauffe-eau solaire   

Un chauffe-eau solaire permet-il de couvrir l’intégralité des besoins d’une habitation en eau chaude sanitaire ?

 

En Belgique, on estime le rayonnement solaire global annuel à 1100 kWh/m2. Six mois de l’année (avril jusqu’à septembre) concentrent 75 % de cette puissance. Par conséquent, un chauffe-eau solaire ne peut généralement pas couvrir tous les besoins en eau chaude sanitaire le reste de l’année : la chaleur extérieure n’est pas suffisante. 

C’est la raison pour laquelle les installations solaires thermiques sont presque toujours accompagnées d’un chauffage d’appoint, comme une chaudière.

Néanmoins, on estime qu’en Wallonie, le climat permet largement à un chauffe-eau solaire de fournir plus de la moitié des besoins d’un ménage, sous réserve que l’équipement soit convenablement dimensionné.

Economies de chauffage

Pendant la saison chaude ou lors des journées les plus ensoleillées le reste de l’année, le chauffe-eau solaire suffit à obtenir une eau à 45°C minimum. Les besoins sont alors entièrement couverts et le chauffage d’appoint est peu ou pas sollicité. En été, il est tout-à-fait possible d’arrêter complètement la chaudière.

 

 

Bon à savoir

Pour un chauffe-eau solaire bien dimensionné, on estime généralement que les jours chauds où la chaudière n’est pas nécessaire au chauffage de la maison, elle ne sera pas non plus sollicitée en complément de chauffage pour l’eau chaude sanitaire.

 

 

L’eau peut atteindre des températures extrêmement hautes lors des périodes de forte chaleur : jusqu’à 90°C à l’intérieur du ballon de stockage. Dans cas, un mitigeur (présent sur toutes les installations) évitera tout danger de brûlure.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques