Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques
chauffe eau solaire Flandre  

Avec plus de 11.000 primes à l’installation de chauffe-eau solaires versées par la Flandre depuis janvier 2013, le succès atteint par cette énergie verte dépasse toutes les attentes. Au point de redouter un trou budgétaire dans les finances du gouvernement ? Les experts se montrent rassurants.

 

Le nombre de primes accordées par le gouvernement flamand pour encourager l’installation de chauffe-eau solaires a fortement augmenté au cours de l’année 2013.

Au cours du premier semestre, 11.156 primes ont été versées, totalisant plus de 37 millions d’euros, soit 2,5 fois plus que pendant toute l’année 2012 !

Un dérapage des primes ?

Si la tendance se poursuit, le nombre de chauffe-eau solaires en Flandres aura quintuplé à fin 2013, par rapport à l’année précédente, et 60 millions d’euros de primes auront été dépensés.

Ces chiffres doivent-ils laisser craindre un dérapage budgétaire similaire à celui causé en Wallonie par les certificats verts photovoltaïques ?

Sans doute pas, rassure le cabinet Van den Bossche. Deux différences majeures distinguent les deux situations :

  • Les certificats verts wallons constituaient une aide financière au rachat de l’électricité produite. Ils étaient donc attribués régulièrement, tout au long de la vie d’une installation photovoltaïque. Ce n’est pas le cas des primes flamandes, qui sont versées uniquement lors de l’achat du chauffe-eau solaire. 
  • De nombreuses primes versées cette année par le gestionnaire de réseau correspondent en fait à des dossiers datant de l’année dernière, ce qui implique que le nombre réel de nouvelles installations pour 2013 est moins considérable qu’à première vue.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques
Donnez votre avis sur cette actualité