Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques

Quand solaire thermique et photovoltaïque s'unissent


solaire thermique et photovoltaïque

La dernière idée innovante en date dans le secteur de l’énergie solaire ? Associer photovoltaïque et thermique, tout simplement !

 

Génèse

L’idée est née en cherchant à résoudre un problème aussi vieux que la technologie photovoltaïque elle-même : plus la température d’un panneau augmente, plus son rendement baisse.

Il faut donc être capable de refroidir le panneau solaire photovoltaïque pour préserver ses performances maximales. Dans ce cas pourquoi ne pas récupérer la chaleur excédentaire pour la réinjecter là où elle est nécessaire ?

 

L’union du thermique et du photovoltaïque

Voilà comment cette idée simple est née : placer un réservoir d’eau à l’envers du panneau photovoltaïque afin de le refroidir et capter les calories en trop grâce à un liquide caloporteur. Ce dernier permet, un peu plus loin, de chauffer un ballon solaire, comme dans le cadre d’une installation thermique classique.

Ces deux technologies (solaire photovoltaïque et solaire thermique) souvent confondues à tort, se rejoignent cette fois pour une excellente raison : augmenter le rendement énergétique de votre installation.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques
  • Réponse de cholin

    jan 13, 2014

    Le problème c'est qu'un bon système solaire thermique ça chauffe (c'est même fait pour ça !) dont pour refroidir un système PV, il faut le coupler avec un mauvais solaire thermique... Ce qui augmentera peut être un peu le rendement du PV (s'il y a un besoin de chaleur dans la maison au bon moment - ce n'est pas gagné) mais baissera le rendement du solaire thermique ! Gain global pas évident. Aucune mesure in-situ sur cas réel publiée jusque là à ma connaissance. je suis preneur si c'est le cas. Cordialement,

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Gilles Catnoval

      jan 20, 2014

      Bonjour,

      Nous ne manquerons pas de vous informer si nous obtenons des informations concrètes sur des expérimetnations de ce type. 

      Merci pour votre contribution !

      Commentez cette réponse