Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaire pour piscine : le chauffage 100 % naturel

 chauffage solaire piscine  

Le chauffage solaire de l’eau de piscine permet d’exploiter une énergie gratuite et totalement non-polluante. De plus, cette solution est simple à mettre en œuvre. En revanche elle permet des montées en température d’envergure limitée. Son efficacité dépend par ailleurs largement du climat.

 

Un système de chauffage de piscine efficace n’est pas un luxe. Au contraire, le luxe serait plutôt de se faire construire une piscine alors qu’on ne peut l’utiliser que trois semaines par an, quand les températures sont au plus haut !

Mais quel chauffage choisir ? Intéressons-nous au plus écologique d’entre tous : le chauffage par capteurs solaires thermiques.


Comment fonctionne le chauffage solaire thermique d’une piscine ?

Tout commence avec des capteurs solaires thermiques. Ces derniers absorbent la chaleur du rayonnement solaire pour chauffer l’eau de la piscine.
Ils fonctionnement donc différemment des panneaux solaires photovoltaïques qui exploitent, eux, la lumière du Soleil pour produire de l’électricité.

La température de l’eau monte simplement en passant à l’intérieur des capteurs solaires, qui sont souvent de longs tubes noirs en plastique et qui contiennent un liquide frigorigène aux propriétés thermiques spécifiques.

Ce fonctionnement implique donc logiquement que :

  • le chauffage sera plus performant si la région est très ensoleillée
  • l’emplacement et la disposition spatiale des capteurs ont leur importance : les orienter de préférence vers le sud ou le sud-ouest et de manière légèrement inclinée (autour de 30°C)

Il existe deux grandes familles de chauffe-eaux solaires pour piscine : en dôme, ou en tapis.

 

Avantages et inconvénients

Un chauffage solaire pour piscine est surtout avantageux grâce à sa source d’énergie propre, gratuite et constamment renouvelée.
Ce chauffage ne nécessite aucun combustible, ne consomme pas d’énergie électrique et ne participe nullement à l’effet de serre. Par conséquent, son coût d’utilisation est nul, de même que son impact environnemental à l’usage.
Comparé à d’autres systèmes de chauffage, le solaire thermique est aussi un dispositif relativement simple à installer.

En revanche, il s’agit d’un chauffage que l’on pourrait qualifier de « doux ». Selon les modèles et les variantes technologiques, il permet une élévation de la température de 3°C à 10°C, difficilement plus.
Autrement dit, le chauffage solaire ne permet pas de se baigner toute l’année, mais de rallonger la durée de la belle saison et de profiter de la piscine plus tard dans la journée en printemps et en été. Pour autant, rien n’empêche de combiner l’installation solaire thermique de la piscine avec un mode de chauffage traditionnel, au fonctionnement plus radical.
Douceur, ou plutôt lenteur, aussi dans la transmission de la chaleur : il faut un certain temps à l’eau pour que la montée de température soit sensible.
Pour cette raison, il est conseillé de couvrir systématiquement la surface de l’eau avec une couverture isotherme à la tombée de la nuit, afin que la chaleur de l’eau soit préservée au maximum.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques