Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques

Fonctionnement et avantages du chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire offre l'avantage de faire baisser considérablement la facture d'eau chaude avec une technologie simple d'utilisation et d'installation, fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Et en bonus, des primes publiques. Ses différentes versions sont en plus très modulables et s'adapteront donc, avec les conseils des professionnels, à toutes les contraintes spécifiques à chaque utilisateur.

 

Chauffe eau solaire : comment ça marche?

Des capteurs installés sur le toit récupèrent l'énergie solaire pour chauffer le liquide qu'ils contiennent. Ils sont composés d'un absorbeur de rayonnement (un ensemble de tubes noirs) entouré d'un coffre en verre rigide qui sert de serre et emprisonne la chaleur sur l'absorbeur.

Dans les tubes circule un mélange d'eau et d'antigel qui va transporter la chaleur vers un réservoir de stockage d'eau chaude (le "ballon"). Ce liquide "caloporteur" (qui transporte la chaleur) va céder ses calories dans ce ballon en chauffant l'eau sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. Refroidi, il va repartir vers le capteur pour recommencer le cycle.

 

Quel type de chauffe-eau solaire?

Pour les logements, il existe deux catégories de diffuseurs de chaleur solaires:

  • Les chauffe-eau solaires thermosiphon où le ballon d'eau chaude est obligatoirement placé au-dessus des panneaux solaires. C'est le matériel le moins cher et qui connaît le moins de panne puisqu'il n'a pas de pompe ajoutée. Il est le plus performant dans les régions ensoleillées.
  • Les chauffe-eau solaires à circulation forcée où une pompe conduit l'eau chaude des panneaux vers le ballon. Il ne faut donc plus obligatoirement placer le ballon au-dessus des panneaux. L'installation est plus souple mais utilise de l'électricité pour faire fonctionner la pompe.

La moquette solaire, le troisième type de chauffe-eau solaire, sert à réchauffer l'eau des piscines. Il s'agit d'un tapis résistant aux intempéries où serpente un tuyau capable de capter et d'emmagasiner le rayonnement solaire. Une pompe envoie l'eau chauffée dans la piscine. La moquette solaire permet de faire monter la température de la piscine de 10 degrés en période ensoleillée.

 

Quels sont les avantages?

La production d'eau chaude sanitaire représentant un coût de plus en plus important dans le budget d'énergie, l'intérêt du diffuseur de chaleur solaire qui utilise une énergie gratuite est évident. Il pourra produire en moyenne plus de la moitié de l'eau chaude annuelle dont un logement a besoin.

Pour arriver à couvrir totalement les besoins, l'idéal est de l'associer à une autre technologie utilisant l'énergie renouvelable comme la pompe à chaleur. La combinaison constitue un "chauffe-eau solaire thermodynamique" qui devrait assurer à l'utilisateur une consommation d'énergie presque gratuite.

 


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques