Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires thermiques

Installation: comment assurer l'efficacité d un capteur solaire?

Si le capteur solaire constitue une technologie simple, le suivi de règles d'installation permettra de lui garantir des performances optimales. Savez-vous par exemple déjà où vous placerez votre chauffe-eau solaire, tel que le chauffe-eau thermodynamique ? De petits détails faciles à gérer lors de l’installation de votre panneau solaire thermique peuvent faire une grosse différence à l’usage et se révéler bien moins pratique à modifier par la suite.

 

Installation du capteur solaire: l'emplacement

Pour installer les panneaux solaires nécessaires au chauffage de l'eau, il faut disposer d'un espace sur un toit, un auvent, une façade, une terrasse ou dans un jardin. La surface de capteurs solaires à placer dépend des besoins en eau de l'utilisateur: pour une famille de 3 ou 4 personnes, les capteurs devront occuper environ 5 m². Il est surtout important de les placer dans un endroit où rien ne fera barrage aux rayons du soleil. Il faudra donc être attentif non seulement aux obstacles directs (arbres, bâtiments, murs….) mais également aux ombres portées que ceux-ci pourraient provoquer à certaines heures de la journée.

 

L'orientation et l'inclinaison du panneau solaire

Lors de l’installation du capteur solaire, certaines règles d’orientation et d’inclinaison sont à respecter afin d’assurer son efficience. L'orientation idéale des capteurs est le plein sud mais le sud-est et le sud-ouest sont également acceptables. L'inclinaison des panneaux devra être de 30 à 45° par rapport à l'horizontal.

 

La protection du ballon d'eau chaude solaire

Les conditions d’installation des chauffe-eau solaires à circulation forcée sont plus souples car les capteurs et le ballon peuvent être placés à des endroits différents. Pour assurer une performance optimale, le ballon devra cependant être situé le plus près possible des capteurs solaires pour limiter le risque de perte énergétique et, de préférence, dans un local chauffé ou isolé afin de ralentir le refroidissement de l'eau qu'il stocke.

 

L'accessibilité

La moquette solaire est essentiellement utilisée dans le cas des piscines privées car elle est mieux adaptée à leur taille réduite. Elle doit être posée sur un toit ou dans le jardin. Sa matière lui conférant une grande souplesse, le choix de son emplacement est large. Il devra cependant être facilement accessible car, en hiver, il faudra enlever l'eau qui se trouve dans le tuyau de la moquette.

 

Un juste ratio production / consommation

On estime la consommation d'eau chaude à 50 litres par jour par personne. Un ménage devrait donc disposer d'un ballon d'eau chaude d'une capacité de 200 à 300 litres. Le bon dimensionnement du ballon de stockage d'eau sanitaire est fondamental pour obtenir de bonnes performances: s'il est trop petit, les utilisateurs n'auront pas d'eau en suffisance et s'il est trop grand, il va solliciter sans arrêt le système électrique d'appoint qui maintient la température de l'eau (dans le cas du capteur solaire à circulation forcée, plus courant dans les régions tempérées).


Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires thermiques