Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont-ils vulnérables à la foudre ?

Technologie / Fonctionnement
Question

Les panneaux solaires sont-ils vulnérables à la foudre ?

Réponse

La question est récurrente pour les panneaux fixés sur toit, mais même là, ils n’attirent pas plus la foudre que le reste de la toiture. Les constructions simples comme les maisons individuelles sont peu exposées à ce risque. Les panneaux eux-mêmes sont très rarement touchés directement. Aux alentours, un coup de foudre peut, au pire, provoquer une surtension, à laquelle l’onduleur pourra faire face grâce à des dispositifs de sécurité intégrés.  C’est pourquoi les seules protections véritablement recommandées sont une liaison fiable à la terre et un paratonnerre suffisamment éloigné

Dans le cas peu probable ou la foudre tomberait sur un panneau solaire, celui-ci a en revanche de grandes chances d’être sérieusement endommagé. La plupart des assurances habitation multirisques couvrent ce type de dégâts.  

Notez que si la foudre ne tombe pas sur vos panneaux photovoltaïques mais dans les proches environs, elle peut tout de même provoquer une surtension. L’onduleur de votre installation photovoltaïque constitue alors un équipement de sécurité électrique face à ce risque.

Il existe d’autres équipements de sécurité (câblages…) contre la foudre. Seul un professionnel en panneaux solaires saura vous conseiller judicieusement dans ce domaine. 

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question