Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Moins de certificats verts… 3000 emplois menacés


panneaux solaires

Avec la baisse du niveau de rémunération des certificats verts survenue fin mars 2013, on comprend l’inquiétude des professionnels du bâtiment… quelques 3000 carrières sont en effet en jeu.

Le photovoltaïque est victime de son propre succès : trop de certificats verts ont été octroyés, les finances de l’Etat ne suivent pas. L'annonce du plan de soutien Qualiwatt en mars dernier fut une initiative forte du gouvernement pour stopper cette hémoragie dans le budget fédéral. Seul problème : le contenu détaillé et définitif de qualiwatt est toujours en discussion. En conséquence, l'activité tourne au ralenti, jusqu'à la confirmation définitive des mesures du plan Qualiwatt (aides financières et incitation à s'orienter vers des installations photovoltaiques de haute qualité).

En attendant, le secteur souffre. En 5 ans, le secteur s’est enrichi de dizaines de sociétés, de 3000 emplois spécifiques. Leur avenir est pour le moins incertain. Beaucoup de travailleurs ont été spécifiquement formés, notamment des chômeurs au départ peu qualifiés qui ont été remis au travail. La situation est d’autant plus frustrante pour les professionnels que le secteur du « solaire » a rapporté à l’Etat jusqu’a 100.000.000 euros annuels et a contribué à sauvegarder l’environnement, en évitant des tonnes de rejet de CO2.

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires