Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Accord sur le plan Qualiwatt : c’est fait !

qualiwatt  

Le plan Qualiwatt a été validé par le gouvernement à l’occasion de sa troisième lecture. Dès le 1er janvier, les particuliers investissant dans une installation solaire photovoltaïque bénéficieront d’une prime annuelle d’environ 500 euros pendant 5 ans. Un maximum de 12 000 dossiers sera accepté en 2014.

 

La nouvelle que tout le secteur photovoltaïque wallon attendait désespérément depuis plusieurs mois est enfin tombée : le plan Qualiwatt sera mis en œuvre à partir du 1er janvier.
Son contenu a été validé par le gouvernement jeudi 12 décembre en troisième lecture.

Qualiwatt : qu’est ce que ça change ?

Qualiwatt sonne le glas du système des certificats verts pour les nouvelles installations photovoltaïques.
A la place, une prime annuelle sera accordée pour une durée de 5 ans.

Afin de ne pas répéter les erreurs du passé, la CWaPE, le régulateur wallon, aura la prérogative de faire évoluer le montant de cette prime en fonction des trois indicateurs suivants :

  • Prix de l’électricité
  • Prix des panneaux posés 
  • Tarifs d’injection

Dans la majorité des cas, cette prime avoisinera les 500-600 euros.
En cumulant primes et économies d’électricité, voire compteur qui tourne à l’envers, l’investissement sera remboursée au bout d’environ 8 ans.
Qualiwatt devrait également garantir une rentabilité de 5 % sur 20 ans.

La cible reste le solaire résidentiel (puissance < 10 kWc). Seuls les 3 premiers kWc seront subsidiés. Cela correspond à la puissance la plus souvent retenue pour les installations photovoltaïques de particuliers.

Qualité, solidarité

Qualiwatt se distinguera également par :

  • des subsides plus généreux pour les ménages aux revenus les moins élevés 
  • et par la priorité donnée à la qualité du matériel et des installations.

Sur ce dernier point, un contrat-type de prestation sera mis à disposition par les autorités régionales et les professionnels devront avoir suivi une formation reconnue par la région wallonne pour que leurs clients puissent bénéficier du plan Qualiwatt.

Relancer le secteur du photovoltaïque

L’objectif de lancement a été fixé à 12 000 installations bénéficiaires maximum par an. Une liste d’attente sera ouverte en cas de demande trop forte.

Dès le 13 décembre, le ministre de l’Ecologie Jean-Marc Nollet a présenté le plan en détail aux professionnels du secteur photovoltaïque. Ces derniers on vu leur nombre fondre en quelques mois (de 2500 à 800), tant l’activité était bloquée dans l’attente de Qualiwatt.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires