Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Une grande majorité de Belges confiants dans l’investissement photovoltaïque

 confiance investissement photovoltaique  

2013, année terrible pour le photovoltaïque en Wallonie, sera-t-elle à l’origine d’un désaveu de cette énergie renouvelable dans le cœur de nos concitoyens ? Apparemment non : une étude récente fait ressortir un attachement toujours fort de la population wallone à l’électricité solaire.

 

Etonnants, les résultats du baromètre énergétique publié par Edora (fédération des entreprises des énergies renouvelables) au sujet de l’image du photovoltaïque chez les Belges francophones.

A fin 2013, après la débâcle budgétaire des certificats verts, et au bout d’une année de paralysie du secteur photovoltaïque, dans l’attente du nouveau plan de soutien Qualiwatt, l’électricité solaire conserve une image positive chez nos concitoyens.

Plus de 70 % de la population favorable à l’énergie solaire

Le sondage, mené par l’institut Ipsos, s’adressait uniquement à des citoyens belges francophones. Il dévoile ce chiffre étonnant : 71 % des personnes interrogées se déclarent favorables au photovoltaïque.

Mieux : 15 % d’entre eux, soit 225.000 Wallons, envisagent d’investir dans une installation solaire dans les 5 prochaines années.

Le ministère de l’Energie peut se rassurer : son objectif de soutenir 12.000 investissements dans le photovoltaïque en 2014 grâce au dispositif Qualiwatt sera sans doute largement atteint.

Investissement énergétique plutôt que financier

Parmi les raisons qui rendent le photovoltaïque si attractif aux yeux de nombreux Belges, deux motivations ressortent en tête du classement établi par l’étude :

  • réduire la facture d’électricité (raison retenue par 83 % des personnes interrogées) 
  • accroitre son autonomie énergétique (71%)

Autre résultat surprenant : seuls 23 % des votants cherchent à réaliser un « bon investissement financier ». Le photovoltaïque se positionne donc avant tout comme un investissement énergétique dans l’esprit de nos concitoyens.

Tout le secteur attend désormais que ces intentions se concrétisent dans les faits. Les nouvelles installations photovoltaïques ont été extrêmement rares après l’arrêt des certificats verts hérités du dispositif Solwatt, fin mars 2012. La situation devrait se débloquer cette année, avec le nouveau plan Qualiwatt lancé en décembre dernier.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires