Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Des cellules photovoltaïques européennes atteignent un rendement record de 46 % !

Des cellules photovoltaïques multi-jonctions de conception franco-allemandes ont battu un record mondial en atteignant une efficacité énergétique de 46 %. Une performance technologique extrêmement précieuse, tant les enjeux portés par le photovoltaïque sont nombreux à l’heure actuelle.

cellule photovoltaique multi jonctions 

46 % de l’énergie solaire devient électrique

Le 2 décembre dernier, un regroupement de trois entités françaises (Soitec et CEA-Leti) et allemandes (Institut Fraunhofer) a annoncé être parvenu à mesurer une efficacité énergétique de 46 % lors du fonctionnement d’une cellule photovoltaïque de sa conception.

Transformer 46 % de l’énergie solaire reçue en énergie électrique n’était encore jamais arrivé : il s’agit d’un record du mondial.

Ce niveau de performance a été atteint grâce à des cellules « multi-jonctions ». Elles sont constituées d’une superposition de plusieurs couchent et ont initialement été développé pour les engins spatiaux. Ce n’est qu’en constatant leur résultats exceptionnels qu’il a été décidé de les tester aussi sur le plancher des vaches.

Installées dans des parcs photovoltaïques de grande dimension, ces cellules multi-jonctions obtiennent des rendements énergétiques doublés par rapport aux cellules photovoltaïques simples.

 

Photovoltaïque : les enjeux à venir

Cette avancée européenne est particulièrement importante pour l’Europe du photovoltaïque, dans un secteur où Chine, Japon et Etats-Unis sont au coude à coude pour prendre des parts de marché et gagner en compétitivité.

Or, le critère de l’efficacité énergétique est précisément crucial pour diminuer le prix de l’électricité solaire, au même titre que les coûts de fabrication des panneaux solaires.

Les enjeux sont non seulement écologiques,  avec la problématique de la sortie du nucléaire et de la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi financiers. On estime que le marché de l’énergie solaire pèsera plus de 30 milliards d’euros en 2015. Le chiffre était de seulement 7 milliards en 2005.  

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires