Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Ensoleillement record : les leçons du mois de juillet 2013 pour les producteurs d’électricité solaire

chaleur panneau solaire  

L’ensoleillement exceptionnel du mois de juillet aura permis de faire fonctionner à plein régime le parc de panneaux solaires belges. Cependant, la production n’a pas non plus atteint des niveaux record : la chaleur fait immanquablement baisser le rendement des cellules photovoltaïques.

D’après les estimations de l’IRM (Institut Royal Météorologique), l’ensoleillement du mois de juillet a été supérieur de 35 % aux normales saisonnières. De quoi se frotter les mains du coté des producteurs d’électricité solaire ?

Cellules photovoltaïques : gare à la surchauffe

Les professionnels du photovoltaïque le savent : dans certaines conditions, trop de soleil devient contre-productif en matière de production électrique. Pourquoi ? A cause de la température.

Lorsqu’elles deviennent trop chaudes, les cellules photovoltaïques perdent de 5 % à 10 % de leur rendement énergétique, voire davantage. Un mois de juillet comme celui de cette année semble donc voir les effets bénéfiques d’un ensoleillement exceptionnel contrebalancés par les effets négatifs d’une température un peu trop élevée.

L’idéal : la lumière sans la chaleur

En fait, les conditions idéales pour optimiser le rendement des panneaux solaires sont davantage réunies au printemps : grand ciel bleu et température fraiche. Cette année, on a par exemple enregistrés plusieurs pics de productions pendant le mois d’avril.

Malgré cela, une journée entière d’été restera plus intéressante pour un propriétaire de panneaux photovoltaïques qu’une journée entière de printemps. Au printemps, les journées durent moins longtemps et le soleil évolue moins haut dans le ciel.

Juillet 2013 aura donc permis de produire de grandes quantités d’électricité solaire, sans pour autant être le mois de tous les records. De quoi soulager les distributeurs et le gouvernement fédéral qui doivent encaisser les conséquences financières d’une arrivée trop massive de certificats verts subsidiés.

Reste un été particulièrement beau et chaud, ce qui aura été bénéfique au bien-être de tout le monde !

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires