Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Installateurs de panneaux photovoltaïques : 4 points essentiels à connaître au préalable

Pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, les primes gouvernementales sont une aubaine. En effet, en région wallonne comme à Bruxelles-Capitale, un système de soutien au photovoltaïque s'applique. Le gouvernement wallon prévoit ainsi 12 000 installations par an grâce au dispositif Qualiwatt. Pour les particuliers, il promet également un retour sur investissement en huit ans. Mais avant d'investir il existe des points essentiels à connaître.

installateur panneaux photovltaiques 

Un investissement rentable

En Belgique, le coût de revient du kWh photovoltaïque est estimé à 0,44 € en tenant compte des

frais d'installation. Un particulier peut donc tirer des revenus de son module photovoltaïque en moins de 10 ans.

Ainsi, avec les aides gouvernementales, produire son électricité verte peut être rentable. Le plan Qualiwatt, offre par exemple au particulier la garantie du remboursement de l'installation et un taux de rentabilité de 5%. De plus, des primes supplémentaires peuvent être octroyées au niveau communal. 

Mais la productivité est rarement optimale

Les techniques actuelles permettent la production d'électricité même par faible ensoleillement. Cependant les principales sources de pertes énergétiques sont les suivantes :

  • la puissance effective est généralement inférieure à celle prescrite par le fabricant car elle est proportionnelle aux performances du panneau le moins productif (montage en série);
  • arbres, murs, bâtiments...provoquent des ombrages sur les panneaux et diminuent l’énergie collectée. De même que les dépôts de poussières ou saletés sur les capteurs. Cependant, la neige, le givre et la buée sont éliminés automatiquement par le système. 

Bien choisir son installateur de panneaux photovoltaïques est déterminant

Les primes Qualiwatt ne peuvent être versées que si les professionnels qui réalisent l’installation ont reçu au préalable une formation spécifique.

Ceci permet de garantir la qualité du parc photovoltaïque belge pour les années à venir. Ainsi, lors de la constitution du dossier, vous devrez fournir l’attestation de réussite de l’installateur à une formation certifiée par les gouvernements.

Attention aux arnaques, le certificat de réussite est délivré à la personne physique responsable du montage de l'installation et non à une entreprise.

Par ailleurs, préférez un technicien maîtrisant bien les questions d'écoulement des eaux et d'étanchéité car un montage approprié des panneaux peut servir de couverture au toit. 

Prévoir d'éventuels coûts supplémentaires

Votre expert en photovoltaïque ne pourra installer le module (panneaux,onduleur, accumulateur, compteur supplémentaire pour la revente et circuit électrique) que si l'installation électrique est aux normes. En cas contraire, prévoyez un coût de remise en conformité supplémentaire.

Rassurez-vous, les coûts d’exploitation sont quasi nuls.

Concernant le démantèlement du module, dont la durée de vie est estimée à 25 ans, une directive européenne impose que tout panneau soit recyclé en fin de vie. Ce recyclage est gratuit mais la dépose et le transport vers un centre spécifique sont à la charge du particulier.

Un dernier conseil : renseignez-vous sur les conditions d'assurance de votre module photovoltaïque.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires