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Panneaux solaires

Solar Roadways : des panneaux solaires ultra-résistants pour transformer les routes en source d’énergie !

solar_roadways  

Une ambition de taille pour la startup américaine Solar Roadways, fondée par un couple d’ingénieurs dans le génie électrique. Actuellement en phase de financement, le projet (à l’étude depuis 10 ans) est déjà soutenu par gouvernement américain et la Federal Highway Administration.

Solar Roadways : comment ça marche ?

Cette innovation prend la forme d’un pavé hexagonal en verre trempé (très résistant aux chocs). La structure de chaque pavé contient des cellules photovoltaïques, des leds, des résistances électriques pour faire fondre la glace et la neige, et des puces informatiques sans fil pour localiser les pavés, éviter les vols et assurer efficacement leur maintenance.

Le couple Brusaw profite déjà de leur système en utilisant un prototype prometteur dont les tuiles sont partiellement composées de cellules photovoltaïques (à 69% au lieu des 100% prévus pour les modèles de production). Situé sur la voie d’accès à leur garage, le système offre la même adhérence qu’un revêtement en asphalte, supporte un véhicule jusqu’à 113 tonnes, et génère 3600 watts !

solar_roadways_parking

 

Un concept déclinable,  durable et profitable !

L’invention ne se limite pas aux infrastructures routières et peut s’appliquer aux trottoirs, aux parkings publics, aux pistes cyclables, aux terrasses, chez les particuliers comme chez les entreprises, en somme à n’importe quelle surface en conçue en asphalte ou en béton et bénéficiant d’une exposition solaire suffisante. Grâce à l’usage des résistances chauffantes, les pays sujets à des épisodes neigeux non extrêmes pourraient aussi profiter du système Solar Roadways et abandonner l’usage des chasse-neiges. 

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Mis en place à grande échelle, les centrales à charbon deviendraient obsolètes et les émissions de CO2 et les gaz à effet de serre seraient considérablement réduits.

Les inventeurs assurent que si toutes les surfaces en asphalte des Etats-Unis étaient recouvertes par des pavés Solar Roadways, le pays couvrirait trois fois ses besoins énergétiques.

Autre avantage de ce système ? Il pourrait s’autofinancer. En effet, l’électricité produite permettra d’alimenter le marquage au sol lumineux (led),  tout en rechargeant les batteries des véhicules électriques qui ne dépendront plus des bornes de rechargement.

Les LED offrent de nombreuses possibilités…elles permettraient d’informer les conducteurs de l’état du trafic pour plus de sécurité : régulation en cas d’embouteillages, présence sur la chaussée (enfants, travaux, animaux, accident), sans oublier la possibilité  d’afficher des messages publicitaires dans les parkings des grandes surfaces… De plus, les LED ne se déclencheraient qu’en présence de trafic afin de n’illuminer que le périmètre autoroutier nécessaire au conducteur.

Une place de stationnement prototype évaluée à 730.000 euros !

Si l’idée est lumineuse, les coûts sont très élevés ! Le projet Solar Roadways a déjà bénéficié de subventions de la part de la Federal Highway Administration (administration en charge de la gestion des autoroutes aux Etats-Unis), mais cela ne suffit pas à le concrétiser. Pour compléter le  financement (soit 1 million de dollars),  une campagne de crowdsourcing vient d’être lancée via la plateforme Indiegogo.

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