Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Panneaux solaires transparents ou fenêtres photovoltaïques ?

 panneaux solaires transparents  

Fenêtres et panneaux solaires ne feront peut-être bientôt plus qu'un grâce à de nouveaux capteurs photovoltaïques quasiment transparents.

 

On ne présente plus les avantages du photovoltaïque, énergie propre, inépuisable à l’échelle humaine et économique. Cependant, on peut reprocher à cette technologie de ne pas œuvrer pour l’esthétique de nos habitations : rares sont les toits qui gagnent à être recouverts de panneaux solaires photovoltaïques.

Des universitaires californiens ont mis au point une technologie qui pourrait résoudre ce problème à l’avenir : les fenêtres à énergie solaire.

 

Cellules photovoltaïques transparentes

 

Cette nouvelle manière de capter l’énergie photovoltaïque des rayons du Soleil repose sur la conception de nouvelles cellules solaires haute performance qui ont la particularité d’être presque totalement transparentes.

Grâce à ces cellules photovoltaïques nouvelle génération, il est possible de fabriquer des fenêtres faisant office de panneaux solaires ! Entièrement recouvertes de capteurs transparents, elles laissent passer la lumière naturelle tout en produisant de l’électricité solaire.

Les premiers prototypes de fenêtres photovoltaïques proposent trois niveaux réglables de transparence :

  • transparence maximale (66 % de la lumière passe), mais faible production électrique
  • vitres légèrement fumées
  • opacité totale, pour une production électrique maximale

 

Le photovoltaïque des entreprises ?

 

Alors que les installations photovoltaïques constituées de panneaux solaires traditionnels connaissent depuis de nombreuses années un franc succès auprès des particuliers en Belgique, cette nouvelle technologie pourrait, elle, fortement intéresser les entreprises.

En effet, ces fenêtres photovoltaïques se prêteraient tout particulièrement à des immeubles de bureaux aux centaines de fenêtres juxtaposées en façade. Même à bas niveau de rendement énergétique, la taille de ces immeubles vitrés permettrait de générer une quantité d’électricité non négligeable.

Le tarif d’une fenêtre photovoltaïque serait 50 % plus élevé que celui d’une fenêtre haut de gamme.

Cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Espérons que les perfectionnements à venir la rendront encore plus performante et moins coûteuse.

 

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires