Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Panneaux solaires

Le photovoltaïque en Belgique est devenu une référence. Le pays a misé sur cette électricité propre et économique depuis de nombreuses années et celle-ci rencontre un franc succès.

photovoltaique belgique
La Belgique a fait le premier pas européen

Non, il ne pleut pas si souvent que ça en Belgique. Et pour preuve! Le pays a lancé le mouvement des énergies renouvelables en Europe. Dès 1983, la centrale photovoltaïque du Parc de Chevetogne a vu le jour et elle est la première de cette envergure sur notre continent (environ 992 m²).
Pionnier du mouvement de l'énergie propre, le gouvernement belge a rapidement mis en place des subventions et des primes vertes pour encourager le contribuable à suivre l'exemple. Comme par exemple depuis le 1 janvier 2014, le crédit d'impôt pour une installation solaire photovoltaïque a été supprimé.
Grâce à son expansion, le marché des panneaux solaires a contribué à faire de rapides progrès en matière de technologies. Désormais, les matériaux composant les panneaux sont plus rentables et ont une durée de vie estimée à 30 ans.

Le photovoltaïque en quelques chiffres

Mais le photovoltaïque en Belgique n’est pas qu’une affaire d’écologie : le porte-feuille est également concerné. Investir dans l'installation de panneaux solaires est un acte rentable et durable. En effet, les contribuables voient leur facture annuelle s'alléger considérablement car l'électricité produite est déduite de la consommation totale du foyer. De plus, on estime que l'installation est remboursée seulement après 5 à 6 ans.
Enthousiastes au vue de cette perspective, les habitants se sont lancés dans l'aventure. Le photovoltaïque en Belgique est devenu une avancée concrète lorsque le 20 mars 2014, les chiffres sont tombés: plus de 2.000 Mégawatts ont été produit par des panneaux photovoltaïques, soit l’équivalent de 20% de l’électricité nécessaire au pays. En 2011 la Flandre arrivait en tête de liste des régions les plus équipées avec 175.177 installations (d'une puissance moyenne de 8,5Kw), suivie par la Wallonie avec 48.918 installations. Plus concrètement dans cette même région, 30 installations de panneaux solaires sont placées chaque jour (source: www.cwape.be).

L'engagement présent jusque dans la vie professionnelle.

De plus, cette relation entre les belges et l'énergie propre ne s'arrête pas là: l'engagement se traduit autant chez les particuliers que chez les professionnels. De nombreuses infrastructures veulent faire des économies et s'engager pour la sauvegarde de la planète. L'empreinte verte se traduit par la construction de bâtiments à énergie positive ou à l'achat de véhicules à faible émission de CO2.
Les spécialistes les plus frileux craignent que cet essor soit freiné par la récente suppression de certaines primes de l'état. Mais les belges ne démordent pas et ont bien compris l'enjeu de taille que représente cette énergie solaire. Le photovoltaïque en Belgique est donc bien implanté et ne compte pas en repartir.

 

Commencez votre demande de devis en Panneaux solaires